L'action sociale du CCAS de Villeneuve d'Ascq : c'est quoi ?

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Un pôle « accueil social »  : pour favoriser l'accès aux droits

Un pôle « RSA »: un accompagnement GLOBAL des allocataires du RSA

Un pôle logement : de l'accès au maintien

Un pôle « aide légale et facultative »

 

Un pôle « accueil social »  : pour favoriser l'accès aux droits

4 agents accueillent, sans rendez-vous, du lundi au samedi matin, toute personne en situation de difficulté, pour apporter une aide administrative et orienter si besoin vers le bon interlocuteur.

Deux lieux d'accueil :

  • à l'Hôtel de Ville
  • à la Villa GABRIELLE

Exemples d'aides à la population :

  • instruction du RSA,
  • élections de domicile,
  • aide aux paiements de charges (sous conditions)...

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Un pôle « RSA »: un accompagnement GLOBAL des allocataires du RSA

Cinq référentes RSA accompagnent des allocataires du RSA qui rencontrent des difficultés sociales (logement, santé, surendettement...)

Ces personnes sont orientées par le Conseil Général à partir des conclusions d'un diagnostic de situation réalisé par un référent RSA du CCAS ou d'une autre structure villeneuvoise.

Elles pourront être orientées vers un accompagnement pôle emploi lorsque leur situation le permettra.

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Un pôle logement : de l'accès au maintien

Le CCAS de Villeneuve d'Ascq, en lien avec le service logement de la Ville, est présent à toutes les étapes du parcours logement.

Le GAL :  groupe accès logement

Le GAL est une instance partenariale pilotée par la Ville, en lien avec le CCAS, composée des principales structures villeneuvoises œuvrant dans l'accompagnement lié au logement.

Ce dispositif vise à faciliter l'accès au logement social des personnes en situation de précarité.

A partir de l'analyse des situations administratives et sociales des personnes, le GAL repère les éventuelles pièces manquantes au dossier et propose la mise en œuvre, si besoin, d'une démarche d'accompagnement.

Un avis favorable du GAL ne veut pas dire attribution d'un logement social. La commune n'est pas compétente en la matière, cette décision relève des commissions d'attribution des bailleurs sociaux.

Le  DLUI (dispositif logement d'urgence et d'insertion)

Coordonné par la Ville, en lien avec le CCAS, ce dispositif regroupe également les partenaires suivants :

  • Louise Michel,
  • Résidence +, 
  • le Pact Métropole Nord.

Le dispositif s'adresse à des personnes sans abri qui ont besoin d'un accompagnement social compte tenu de leurs difficultés. Ce type de logement est donc transitoire. L'accompagnement est mené par une assistante sociale qui explore les pistes de sortie possibles à partir de l'analyse de la situation.

Le CCAS gère 15 logements dont la veille technique est assurée par un agent de liaison et de proximité. 

La prévention des expulsions

  • Trois assistantes sociales proposent une permanence, tous les vendredis matins, à la Villa GABRIELLE, sans RDV, à des personnes rencontrant des difficultés à payer leur loyer.

NB: si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher, en premier lieu, du pôle accueil social qui vous orientera ensuite si besoin, en fonction de l'analyse de votre situation, vers cette permanence.

  • Une professionnelle réalise des enquêtes sociales auprès des personnes qui ont reçu une notification d'assignation. (la Préfecture envoie une copie des notifications au CCAS)

 

  • La réalisation de cette enquête vise à étudier la situation des personnes avant la convocation devant le Tribunal d'Instance afin d'apporter tout élément nécessaire à l'appréciation de la situation.
    Cet entretien vise à aussi à aider les personnes dans leurs démarches et les orienter vers le bon interlocuteur.

 

  • Une Commission de Recours Ultime (CRU) a été mise en place afin de trouver un accord « ultime » entre le bailleur et le locataire.
    le passage en CRU, comme son nom l'indique, s'effectue uniquement une fois que tous les dispositifs et recours existants ont été actionnés.

 

  • Le fruit d'un groupe partenarial :« je ne parviens plus à payer mon loyer, des solutions existent! »:

Vous trouverez dans ce document les principaux services publics et associatifs de Villeneuve d'Ascq pouvant vous accompagner dans vos démarches:

En savoir plus

 

Prévention de la précarité énergétique

Cette action de prévention constitue une spécificité villeneuvoise.

Une conseillère à temps plein joue le rôle de médiateur avec les fournisseurs d'énergie et propose un accompagnement aux personnes qui rencontrent des difficultés importantes dans le paiement de leurs charges d'énergies ou dans la relation avec leur fournisseur (eau, gaz, électricité).

NB : si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher, en premier lieu, du pôle accueil social (voir A) qui vous orientera ensuite si besoin, en fonction de l'analyse de votre situation, vers la personne concernée.

La conseillère peut également être consultée pour des informations relatives aux économies d'énergies, l'ouverture du marché de l'énergie aux particuliers,  la lecture des factures,  les dispositifs existants (tarifs sociaux, aides financières......) etc...

Des réunions d'informations publiques sont également organisées par le CCAS sur ces divers thèmes. 

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Un pôle « aide légale et facultative »

Le CCAS, comme tous les autres CCAS, instruit des demandes d'aide sociale légale mais aussi des aides facultatives, lorsqu'aucune aide de droit commun ne peut plus être mobilisée.

Aide sociale légale

Le CCAS  recueille les informations nécessaires à l'établissement matériel du dossier. Il transmet  ensuite les demandes à l'autorité compétente. (Conseil Général, Organismes de Sécurité Sociale...)

Attention: La décision de valider ou non une demande d'aide sociale légale ne relève pas du CCAS. Elle incombe aux organismes compétents en la matière.

Quelques exemples de dossiers pré-instruits par le CCAS :

POUR LES PERSONNES DE PLUS DE 60 ANS

  • Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA)
  • Prise en charge des frais d'hébergement en Etablissement sous certaines conditions
  • Prise en charge des frais d'aide ménagère ou de restauration à domicile sous conditions médicales et de ressources
  • Carte d'invalidité
  • Carte Européenne de Stationnement, ...

POUR LES PERSONNES DE MOINS DE 60 ANS, EN SITUATION DE HANDICAP

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Renouvellement Allocation Compensatrice
  • Prise en charge des frais d 'hébergement en Établissement Spécialisé
  • Carte d'invalidité
  • Carte Européenne de Stationnement
  • Prise en charge des frais d'aide ménagère ou de restauration à domicile sous conditions médicales et de ressources

Pour tout renseignement, merci de vous rapprocher de l'accueil social qui analysera votre situation.

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Aide sociale facultative

A Villeneuve d'Ascq, il existe beaucoup d'aides différentes pour aider les habitants à faire face à leurs difficultés:

  • aide à la rentrée scolaire,
  • aide pour les fêtes de fin d'année,
  • bourse d'enseignement artistique,
  • aide à l'installation dans un nouveau logement

Ces aides sont attribuées en fonction d'un certain nombre de critères.

Si vous avez besoin d'une aide, merci de vous rapprocher de l'accueil social qui analysera votre situation.

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Informations supplémentaires

Liens utiles :

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Étudiants ? 

informez - vous sur les aides spécifiques qui existent pour vous.

Adresse et coordonnées:

CCAS (Centre communal d’action sociale)
Villa Gabrielle, 29, rue Pasteur.
Standard 03.28.76.52.00

Horaires d'ouverture:

  • Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • Samedi de 9h à 12h.
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