Accueil>...>Patrimoine>Oeuvres d'art>Cité scientifique>« Le Cri », Étienne MARTIN

« Le Cri »,

Étienne MARTIN, 1971


Cette sculpture en bronze, a été réalisée par Étienne Martin en 1971. Elle a été placée sur un socle mince en béton. La sculpture se divise en trois parties s'élevant vers le ciel.


le-cri_Etienne-martin 
"Le Cri", Étienne Martin, 1971.

                                                                                                           Étienne Martin est né en 1913 à Loriol et est mort en 1995.
Après des études au lycée Loubet de Valence, il se forme à l’école des Beaux-Art de Lyon, puis travaille à Paris où il fréquente des membres du groupe lyonnais « témoignages ».

L’univers emblématique d’Étienne Martin est ancré dans un baroque visionnaire, où les souvenirs, la nostalgie, l’imaginaire, créent un langage incarné. Ses sculptures non figuratives ont une grande force grâce à l’utilisation inspirée des vides qui délimitent les volumes.

Préoccupé par la matière sans en être prisonnier, il sculpte des matériaux traditionnels : la pierre, le bois qu’il affectionne particulièrement. Puis, il travaille le métal, le plâtre, les passementeries avec une complète « absence de volonté d’absence de style », qui amène Michel Ragon à présenter son œuvre vers 3 directions : celle de Brancusi, Marcel Duchamp ou le Facteur Cheval. C’est après 1954 qu’il développe une série de sculptures fondées sur son autobiographie et sa mythologie personnelle, réalisées en bois, plâtre ou coulées en bronze.

 

Informations supplémentaires

Adresse

Espace Culture, Lille1

Visualiser l'œuvre sur le plan 
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]