Accueil>La ville>Patrimoine>Patrimoine religieux>Église du Sacré-Coeur de Flers Sart

Église du Sacré-Coeur de Flers Sart

Une église caractéristique de la fin du XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le développement urbain et l'accroissement de la population des hameaux industriels du Breucq et du Sart nécessitent la construction d'une église dans la partie nord de la commune de Flers.

Un comité va réunir les fonds nécessaires pour son édification. Pour des raisons financières, on prévoit d'en fractionner la réalisation en deux grandes étapes. La première débute en mai 1875 sous la direction de l'architecte Albert Hannotin. Lors de son ouverture au culte en septembre 1876, l'édifice en brique n'est constitué que du chœur, du transept et de deux travées de la nef.

L'église avant 1920 (carte postale).

L'église avant 1920 (carte postale). Un mur provisoire ferme la nef jusqu'en 1937

Rapidement le bâtiment se dégrade et, dans les années 1930, la construction reprend, couplée à une rénovation de l'existant sous la direction de l'architecte René Dupire. Trois travées sont ajoutées à la nef précédée d'un bloc de façade comportant une tour-clocher. Débutés en juillet 1937, les travaux sont inaugurés en mars 1939. La restauration intérieure est achevée fin 1943.

Une façade Art déco

Si l'architecture du bâtiment est d'inspiration romano-byzantine, la façade, quant à elle, déploie le type architectural en vogue des années 1930 : l'Art déco. Elle a fait l'objet d'une recherche attentive dans sa décoration avec comme élément essentiel la brique de parement associée à la pierre blanche. Trois longues fenêtres occupent l'étage au-dessus des trois ouvertures du portail. Entre ces deux niveaux court une frise à décor géométrique terminée par deux sculptures, le Christ en berger et le Christ aux liens, œuvres de Fernand Weerts.

Vue intérieure de la nef.

Vue intérieure de la nef. Photo Ville de Villeneuve-d'Ascq

Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...