Accueil>Vie quotidienne>Développement durable et éco-citoyenneté>Concours Ensemble Embellissons notre Ville 2017

Concours Ensemble Embellissons notre Ville 2017

Les inscriptions pour l'édition 2017 du concours débutent samedi 14 janvier 2017. Téléchargez le formulaire dans cette page et renvoyez le avant fin mars 2017.

Qui peut participer ?

Ce concours s'adresse aux particuliers, écoles et associations dans le domaine du jardinage, du potager au fleurissement ou la végétalisation d'un balcon en passant par les placettes et pieds d'immeubles.

Sur quels critères se fait le choix du jury ?

Le concours s'inscrit dans une démarche de promotion de l'environnement. Les critères d'appréciations du jury s'appuient ainsi :

• sur la biodiversité et les efforts réalisés pour préserver et promouvoir les variétés régionales tout au long d'une année,
  • sur la limitation de l'emploi d'engrais ou de désherbants chimiques.

Le jury effectue deux passages d'appréciation, au printemps et à l'automne.

Comment participer ?

Pour concourir, les participants peuvent s'inscrire dans l'une des 4 catégories suivantes :

JARDINS POTAGERS :

Cette catégorie met en valeur les cultures légumières et florales, ces dernières pouvant être un moyen de lutte contre les parasites. Une attention particulière sera portée sur la palette des légumes cultivés. Les apports contrôlés d'engrais et pesticides seront pris en compte.

JARDINS D’AGRÉMENT :

La diversité des espèces en culture ainsi que l’harmonie des aménagements sont les éléments d'appréciation de cette catégorie. La recherche et la culture de nouvelles espèces et variétés, ou le maintien d’anciennes, sont des éléments clés pour la notation. La taille appliquée aux sujets arbustes et arbres sera également déterminante pour le jury. L’association de plantes vivaces, arbustes, arbres, plantes annuelles et bisannuelles et potagères est appréciée dans le cadre du développement durable et de l’entretien différencié.

BALCONS, FENÊTRES, FAÇADES :

Dans cette catégorie, nous retrouverons les balconnières et jardinières habituelles. Les concurrents doivent toutefois faire preuve d’imagination pour mettre en place des décors innovants de par leur diversité, le renouvellement d’espèces et variétés.
Il n’est pas question de se sensibiliser pour une potée de géraniums là où un aménagement plus innovant peut être mis en place.

PIEDS D’IMMEUBLES, PLACETTES ET ENSEMBLE DE MAISONS et MURS FLEURIS OU VERDIS :

Cette catégorie concerne des groupes de locataires, propriétaires, bailleurs et locataires, qui auront à cœur de concevoir avec l’aide des services municipaux, l’aménagement d’une parcelle sur leur quartier.
Ce travail se fait en concertation avec le service Espaces Verts de la commune pour l'étude, la réalisation et le suivi de l'aménagement. Concernant les murs fleuris ou verdis, il s'agit d'un critère spécifique destiné à la mise en valeur des quartiers dans lesquels les jardinets en façade ne sont pas présents. La mission du jury doit être de valoriser ces aménagements pour les créditer aux yeux des riverains.

Le prix "Coup de cœur" est caractérisé par une recherche inhabituelle d’aménagement : jardin monochrome, jardin d’écorces, ou toute autre idée innovante présentant une expression personnelle. Réservée aux membres du jury pour récompenser le meilleur de toutes les catégories.

Formulaire d'inscription

Téléchargez le formulaire d'inscription à renvoyer au service Espaces verts de la mairie avant fin mars en cliquant sur ce lien.

Adresse:
Mairie de Villeneuve d'Ascq
service Espaces Verts, BP 80089,
59652 Villeneuve d’Ascq cedex

Catégorie(s) : Actus et infos municipales NATURE & DEVELOPPEMENT DURABLE
A partir du : 14/01/2017

Dates de permanences de M. le Maire.