Accueil>La ville>Patrimoine>Patrimoine religieux>Église Saint-Pierre de Flers-Bourg

Église Saint-Pierre de Flers-Bourg

Une église de village

L'église Saint-Pierre de Flers-Bourg, maintes fois remaniée au fil des siècles, conserve des éléments du XIIIe jusqu'au XIXe siècle. L'édifice actuel est issu d'une reconstruction du début du XVIe siècle. Ses murs latéraux, percés de fenêtres caractéristiques du XVIe siècle, sont constitués de blocs taillés de craie de Lezennes reposant sur un soubassement en grès. Sur la face nord, on peut distinguer l'emplacement de la porte qui donnait dans le cimetière.

 Vue intérieure de l'édifice (la nef)

Vue intérieure de l'édifice, photo Ville de Villeneuve-d'Ascq

Un portail monumental

A l'ouest, la tour du clocher a été accolée postérieurement à la nef. Sur sa face nord se greffe une tourelle polygonale qui abrite un escalier à vis permettant l'accès à l'ancienne salle du guet.

On entre dans l'église par un portail en grès ouvert à la base de la tour. Les vantaux en panneaux de bois cloutés datent de la première moitié du XVIe siècle. Sur le trumeau est représenté saint Pierre tenant dans une main une grande clé ; au-dessus les armoiries de Charles Quint, roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire. L'arc brisé porte dans sa clé les armoiries de la famille de Noyelles qui posséda la seigneurie de Flers de 1561 à 1677.

Un chœur du début du XVIe siècle

A l'est, l'édifice se termine par un chœur partiellement établi sur les fondations de celui du XIIIe siècle. Son abside à trois pans est percée de baies aujourd'hui murées.

La sacristie située dans l'angle formé par le chœur et le bras sud du faux transept est l'ancienne trésorerie de l'église ; elle daterait du XVe siècle.

 Plan masse: le plan au sol figure une croix latine  

Plan masse: le plan au sol figure une croix latine 

  • En bref

    Météo France annonce une vigilance orange pour fort coup de vent à partir de jeudi 23...

    [+]
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Pollution atmosphérique dans le département.

    [+]