Quartier d'Hempempont

 

Au Nord Est de la ville, ce quartier qui est sans doute le plus petit, vit à l'écart, peu connu de la plupart des Villeneuvois.

 

Histoire des quartiers

 

Une ferme au porche monumental et à la façade revisitée façon contemporaine, une dizaine de maisons ouvrières du siècle dernier et presque autant d'entreprises, qui occupent une vieille fabrique en bordure de la Marque et la maison patronale qui l'accompagne constituent ce petit hameau côté villeneuvois.

De l'autre côté de la Marque et du pont, le quartier se poursuit sur Hem, mais d'un tout autre aspect avec antiquaire, magasin de mode et restaurants hauts de gamme.

La route de Lannoy qui traverse le hameau était jadis l'un des axes majeurs de Lille à la Belgique. Qui imaginerait aujourd'hui que son prolongement est la rue du 8 mai 1945.

A l'entrée de la route, se dresse énigmatique et fantomatique, une maison qui intrigue bon nombre de passants. Allez savoir ce qui se cache derrière ses grands arbres hurlant dans le vent, ses volets toujours clos, ses murs aux dessous de bouteilles et ses chiens qui aboient. Allez savoir...

tableau de mise forme

Liens utiles :

En savoir plus sur la marque
Public(s) : Tout public
Lieu(x) : Autre
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]