Un jardin au naturel avec le service Éducation à l'environnement


Les jardins actuels sont plutôt pauvres en terme de biodiversité et sont de grands consommateurs de produits phytosanitaires. Un jardin au naturel est un jardin qui allie espaces de prestige et zones plus naturelles. Les plantes qui y poussent sont régionales, elles demandent donc moins d'entretien et sont plus résistantes au climat.

Les techniques utilisées (mulch, compost, tonte différenciée) sont plus respectueuses de l'environnement et favorise le retour et l'équilibre de la biodiversité.

Le jardin au naturel de la Ferme du héron

Les animateurs du service éducation à l'environnement vous accueillent et vous conseillent tous les mercredis après-midi de 14h à 16h au Jardin au naturel du mois d'avril au mois d'octobre.

Pour plus d'information, contactez le service éducation à l'environnement
Tél.: 03.20.43.19.53.

Opération "Plantons le décor"

L'opération « Plantons le décor » est une initiative des Espaces Naturels Régionaux (ENRX). Elle a pour objectifs la préservation du paysage et la conservation du patrimoine végétal régional. Elle propose aux habitants de la région près de 150 espèces d'arbres, d'arbustes et de fruitiers adaptés au sol et au climat du Nord-pas-de-Calais. Une partie de ces arbres sont greffés à partir de variétés anciennes régionales issues du verger conservatoire de Villeneuve d'Ascq.

Habitat pour les animaux du jardin

En créant des espaces accueillants et en choisissant des essences adaptées, vous pourrez facilement les retrouver chez vous.

Différentes solutions existent pour proposer des habitats aux animaux utiles :

  • Un gîte pour attirer les petits pollinisateurs : pour l’abeille solitaire (osmie),  une planchette ou une buche trouées à l’abri de l’humidité suffisent. Pour le bourdon, remplissez un pot de fleur de paille et enterrez le à l’envers, seul le trou d’évacuation de l’eau doit apparaitre.

  • Un gîte à hérisson : coincez des rondins de bois à l'aide de piquets et garnissez l'intérieur de feuilles mortes bien sèches ou de paille sous laquelle vous aurez installé une planchette de bois pour isoler le sol.

  • Un nichoir à oiseaux : ils vous aideront à vous débarrasser des petits prédateurs en contrepartie d'abris adaptés. En effet, la pression urbaine les rend difficile à trouver.

 

Informations supplémentaires

Liens utiles :

ENRX
Le compost
Plus d'info sur le jardin au naturel sur le site Hortical

Renseignements:

Ferme du Héron

Service éducation à l'environnement
Tél.: 03.20.43.19.53.

  • En bref

    Météo France annonce une vigilance orange pour fort coup de vent à partir de jeudi 23...

    [+]
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Pollution atmosphérique dans le département.

    [+]