Accueil>La ville>Réaménagement de la place de la République

Réaménagement de la place de la République

Retrouvez dans cette page toutes les informations relatives au projet de réaménagement de la place de la République dans le quartier d'Annappes à Villeneuve d'Ascq. A compter du 6 février 2017, des fouilles archéologiques préalables vont être menées sur la place conduisant au déplacement du marché d'Annappes. Une réunion publique est organisée à ce sujet vendredi 27 janvier 2017 à la salle Marianne à 18h30.

Fouilles archéologiques : 6 février - 15 avril 2017

Le marché d'Annappes a lieu chaque mercredi matin sur la place de la République. Dans le cadre du projet de réaménagement de la place prévu en janvier 2018, un diagnostic archéologique préalable doit être mené sur les deux parties centrales de la Place de la République ainsi que sur trois zones secondaires situées en périphérie de celle-ci, sur prescription de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

La réalisation de ce diagnostic par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), nécessite donc de déplacer temporairement le marché d’approvisionnement de la place de la République pour une période prévisionnelle de 10 semaines (sous réserve des intempéries et aléas de chantier).

Déplacement du marché d'Annappes

Chaque mercredi à compter du 8 février 2017, le marché d'Annappes se tiendra donc sur le parking de l’espace Marianne et sur une partie de la rue de la Station.

Durant la durée des travaux, les commerces resteront également ouverts.

Durée du déplacement du marché

Le déplacement durera jusque la date effective de remise en état par la MEL des espaces centraux de la place de la République, à l’issue de la réalisation du diagnostic archéologique (soit à titre prévisionnel jusque mi-avril 2017).

Accès au marché:

Chaque mercredi matin, jour du marché de 6h30 à 14h30:

• Fermeture d’une partie de la rue de la Station.
  • Stationnement des véhicules des commerçants rue Corneille
  • Déviation des bus: ligne 13, 220, 238, 910 : arrêt République non desservi

Stationnement:

Le stationnement se fera sur les parkings à proximité. Le parking salle Marianne est disponible tous les jours sauf le mercredi (jour de marché).

• P1 : Parking du musée du terroir (60 places dont 1 PMR)
  • P2 : Parking du stade Jean-Jacques (67 places dont 5 PMR)
  • P3 : Parking de la Villa Gabrielle (31 places dont 1 PMR)
  • P4 : Parking de la Poste (45 places dont 1 PMR)
  • P5 : Parking de la rue de Lille - Louise de Bettignies (10 places)
  • P6 : Stationnement rue Corneille face au centre commercial (50 places dont 2 PMR)
  • P7 : Stationnement rue Corneille face à l’école Saint-Exupéry
  • P8 : Parking de la salle Marianne. Attention ce parking est inaccessible le mercredi de 6h30 à 14h30 en raison du marché (38 places dont 2 PMR).

Zoom sur le projet de réaménagement de la place de la République à Annappes

Dans le cadre de l’étude prospective menée en 2011 sur le devenir du quartier d’Annappes, la Ville et la Métropole Européenne de Lille ont uni en 2012 leurs moyens pour financer, dans le cadre d’un
groupement de commandes, une étude externe de maîtrise d’oeuvre afin d’élaborer un projet de réaménagement de la place de la République ; étude confiée au cabinet Praxys-paysage.

Ce projet, réalisé en interactivité avec les habitants, le conseil de quartier et la Ville, a permis de définir un périmètre et un programme de travaux à réaliser par la Ville et par la MEL, dans le cadre de
leurs compétences respectives, pour réaménager complétement les espaces publics de la place de la République ; travaux dont le démarrage est prévu en janvier 2018 pour une durée prévisionnelle de 14 mois.

Schéma du réaménagement de la place

Document présenté lors du conseil municipal du 13 décembre 2016 :

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Actu pratique

Pollution atmosphérique dans le département.

Dates de permanences de M. le Maire.

Fermeture du Musée du château de Flers jusqu'au 23 janvier.

Fermeture des terrains municipaux en herbe du 17 au 23 janvier inclus.