Accueil>La ville>Patrimoine>Patrimoine religieux>Souscription pour la restauration de l'église Saint-Pierre

Souscription pour la restauration de l'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre à Ascq est en cours de restauration. Les travaux consistent en une restauration des couvertures toitures, charpente, façades extérieures et vitraux. La ville a mandaté la Fondation du Patrimoine pour collecter les dons de particuliers et d'entreprises afin de financer une partie du montant des travaux. Contribuez à la sauvegarde de notre patrimoine commun en devenant acteur d'un projet.

Descriptif

L’église Saint-Pierre d’Ascq, autrefois appelée Saint-Pierre en Antioche trône sur la place du Général de Gaulle au cœur du quartier d’Ascq à Villeneuve d’Ascq. L’église que nous connaissons aujourd’hui est issue de plusieurs reconstructions. Le chœur et le transept de l’édifice datent du 15ème siècle et la grande nef du 16ème siècle. A l’époque, les murs sont construits en pierre de Lezennes, les soubassements en grés et les toitures en ardoises. A l’intérieur du bâtiment, sont visibles des colonnes en pierre de Tournai, dites « pierre bleue » avec des chapiteaux en grès ornés d'un motif en « feuille d'eau ». Au milieu du 19ème siècle le clocher en craie est abattu et l’église agrandie d’une travée vers l’ouest. L’actuel clocher en briques date de 1842. En 1934, l’église change d’allure grâce aux travaux entrepris par l’architecte hellemois Albert Rouzé. La pierre blanche de Lezennes est alors recouverte de briques de Bonzel, les mêmes qui furent utilisées pour construire la Villa Cavrois à Croix. Orné de mosaïques colorées, l’édifice revêt un style Art Déco.

Vocation du site

L’église Saint-Pierre d’Ascq, affectée à la paroisse Cana est de propriété communale. La ville de Villeneuve d’Ascq assure l’entretien et la conservation de l’édifice. Outre l’utilisation cultuelle de l’église pour diverses cérémonies religieuses, des concerts y sont régulièrement organisés par des chorales villeneuvoises ou des villes alentours. Des visites guidées de l’église sont programmées tout au long de l’année à l’occasion des Journées du patrimoine ou ,à la demande, pour des sorties scolaires. La ville de Villeneuve d’Ascq et la Fondation du patrimoine, lancent un appel aux dons pour sauvegarder cette église, symbole d’un des plus anciens quartiers de la ville.

Nature des travaux

Un diagnostic a révélé des désordres importants notamment au niveau des charpentes, des couvertures et des parements de l’édifice. L’humidité s’infiltrant de part et d’autres du bâtiment, le parement de briquettes et de mosaïques se détache de la pierre de Lezennes. Des travaux de restauration doivent donc être entrepris rapidement pour assurer la pérennité de ce patrimoine.

Ceux-ci consisteront en une restauration des charpentes, des couvertures et des façades de l’édifice. Les vitraux seront nettoyés, remis en plomb et sécurisés par l’installation d’une nouvelle protection grillagée. L’église fera également l’objet d’une mise en accessibilité et d’une belle mise en lumière extérieure.

• Budget prévisionnel des travaux : 1 122 000 euros TTC
  • Montant espéré pour la collecte : 47 000 euros.

Contreparties

Pour les particuliers:

Votre don ouvre droit à une réduction :

• de l'Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Exemple : Un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt.
  • OU de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune à hauteur de 75% du don dans la limite de 50.000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66.666 €). Exemple : Un don de 100 € = 75 € d’économie d’impôt.

Pour les entreprises:

• Réduction d’impôt de 60% du don et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT. Exemple : Un don de 500 € = 300 € d’économie d’impôt.

D'autres avantages seront  offerts aux donateurs pour les remercier de leur don.

Comment faire un don ?

Les dons doivent être effectués directement à la Fondation du patrimoine :

par chèque : merci de libeller à l’ordre de «  Fondation du Patrimoine- église Saint-Pierre d’Ascq ». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur et envoyé à l’adresse figurant sur le chèque.

en espèces : merci d’y joindre vos coordonnées auxquelles nous vous adresserons votre reçu fiscal.

Pour les paiements par chèque et en espèces merci de joindre le bon de souscription à télécharger sur le site de la Fondation du Patrimoine, dûment complété et d’envoyer le tout par voie postale à l’adresse suivante :

Fondation du Patrimoine
Délégation Régionale Nord Pas de Calais
268 Boulevard Clémenceau
59 700 Marcq en Baroeul

www.nord-pas-de-calais.fondation-patrimoine.org

ou directement en ligne par paiement sécurisé en cliquant sur le lien suivant : https://fondation-patrimoine.org/43916

Catégorie(s) : Actus et infos municipales

Pollution atmosphérique dans le département.

Dates de permanences de M. le Maire.

Fermeture du Musée du château de Flers jusqu'au 23 janvier.

Fermeture des terrains municipaux en herbe du 17 au 23 janvier inclus.