Avec plus de 2 300 heures de bénévolat effectuées en 2019, 330 adhérents et une vingtaine d’animateurs, l’Ablav (Association des bénévoles oeuvrant aux loisirs des aînés villeneuvois, présidée par Marie-Claude Roger-de Michiel) fait figure de poids lourd dans la vie associative villeneuvoise.

Las, le confinement a mis fin à bon nombre des activités, puisque les contacts sont désormais interdits…
Hors de question pourtant de se mettre en veille, les animateurs sont plus motivés que jamais pour apporter, en cette période difficile à vivre, leur solidarité, leur expérience et leurs apprentissages. Ils ont donc décidé de garder le lien avec les adhérents, avec les moyens du bord et en adaptant les services qu’elles et ils rendent au quotidien.

Des ateliers interactifs

Un appel a été passé à chacun et, lorsque c’était possible, des ateliers interactifs se sont mis en place.

C'est par exemple le cas des ateliers mémoire, pour lesquels Monique Sandt, Michelle Roland, Marie Claude Peyois et Isabelle Toulemonde envoient désormais par mails des jeux, quizz et tests, à leurs habitués.
Maryse Hetru et Jacqueline Maciejczak, qui animent l’atelier écriture, sont elles aussi passées aux échanges numériques, pour ne pas perdre les bonnes habitudes.
Dans un style plus sportif, Antoinette Morel, Nathalie Guichard et Fabien Golomka se sont adaptés et partagent leurs exercices de sophrologie via Whatsapp, des transferts de fichiers ou des vidéos. Et parce que le confinement n’interdit aucunement de se trémousser chez soi, André et Anne Verdière, pilotes des danses de salon, ont réalisé des vidéos explicatives pour apprendre aux adeptes, les pas et le rythme du cha cha cha, du tango, de la valse, du fox trot...

Apporter de l'aide

Tous les autres administrateurs restent en contact avec chacun de leurs adhérents pour maintenir le  lien et, le cas échéant, apporter de l’aide. Certains cousent des masques pour les hôpitaux et Nathalie Guichard a rejoint, en sa qualité d’infirmière, les lieux de soin.
Enfin, l’Ablav, en lien avec la Maison des Aînés, a débuté un partenariat avec l’Ehpad du Moulin-d’Ascq pour adoucir le confinement des résidents et des salariés.

Une façon de pallier la séparation, que tous espèrent très provisoire. Une manière de patienter, aussi, en attendant de retrouver, en des jours meilleurs, ces dizaines de rendez-vous qui apportent plaisir, découverte, solidarité et luttent si efficacement contre l’isolement…

Contacter l'ABLAV

  • tél. 03 62 52 29 09 
  • mail : mcdm2432 [arobase] gmail [point] com