Aujourd'hui
12°C
Ciel dégagé

Centre social Larc Ensemble

Contacter le centre social

Actions durant la période de confinement

L’ensemble des équipes salariés et bénévoles reste mobilisé pour soutenir et accompagner les usagers et habitants du territoire d’intervention sociale durant le confinement. Les actions proposées et mises en place actuellement sont orientées auprès des publics en grande difficulté et pour qui l’isolement est très difficile à vivre.

  • Mise en place d'un accueil téléphonique et de soutien psychologique pour les jeunes et les séniors.
  • Passage dans le quartier une fois par jour de manière aléatoire afin d’échanger avec les jeunes qui ne respectent pas le confinement.
  • Création de masques pour les soignants (Réalisation par Youcef animateur de l’atelier couture et Thérèse Membre du CA ).
  • Distribution des attestations dérogatoires de sortie auprès des commerçants de proximité et auprès des habitants isolés.
  • Soutien auprès des parents et des familles monoparentales dans le cadre de la scolarité de leurs enfants à domicile (impression des devoirs, explication sur les consignes et méthodes,…).
  • Utilisation des réseaux sociaux pour informer et accompagner les usagers du centre social.

Les membres du conseil d’administration chaque semaine proposent une brève et une communication auprès de l’ensemble des habitants du territoire :

  • atelier lecture de la bibliothèque virtuelle avec Henriette,
  • recette de gâteau,
  • jeux éducatifs parents-enfants,
  • et toute communication relative au confinement et aux règles de santé et de sécurité pour tous.

Contact régulier avec les publics les plus éloignés et les plus isolés à cause du confinement.
Un centre social fermé mais ouvert sur les actions de solidarité, d’entraide, et d’accompagnement pour réussir ensemble à garder un lien durable et solidaire.

Centre social Centre-Ville

Contacter le centre social

Actions durant la période de confinement

Bien que le Centre Social soit fermé, une partie de l'équipe est en télétravail et l'autre en activité partielle. Un lien est conservé avec l'ensemble des adhérents.
Elisabeth, la référente RSA prend contact à distance avec les personnes qu'elle accompagne et Linda à l'accueil est toujours joignables au 06 19 92 10 62 pour toutes demandes urgentes. Christelle ainsi que Delphine, la Directrice, continuent à envoyer de nombreuses informations par mail, pour rester en lien et relayer des actions de solidarité dont chacun peut se saisir.
Les instances et les temps forts seront (re) programmés en fonction de la fin du confinement.
Le Centre Social espère pouvoir maintenir la fête du Thé, de la Musique et des Feux de la Saint Jean afin de redonner vie au quartier avant la période de fermeture liée au déménagement du Centre Social.

Développement d'actions séniors de proximité

Avant que tout ne se précipite avec la crise sanitaire, le centre social centre ville s'est positionné pour le développement d'actions séniors de proximité, au cœur des quartiers Hôtel-de-Ville et Pont-de-Bois, en complémentarité du projet inter-centres "Bien vieillir ne tient pas qu'à la chance" porté par le centre social Flers Sart. Pour cela, il est nécessaire de s'inscrire et de se créer un compte avec un pseudo, une boite mail et un mot de passe… en quelques clics, vous pouvez soutenir le centre social et ce nouveau projet!
A vous de jouer !

Accéder au site du projet

Centre social Flers Sart

Contacter le centre social

Accueil

  • Du lundi au vendredi
  • De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Aides aux démarches administratives, renseignements, orientation…

Besoin d’un coup de pouce pour un CV, une lettre de motivation ?

Accompagnement individuel des collégiens en difficulté scolaire (scolarisés au collège Molière)

Sur rendez-vous uniquement

Accueil des 18/25 ans à la Maison de Jeunes, 107 rue de Babylone

Aides aux démarches administratives, CV, lettres de motivation
Sur rendez-vous uniquement

  • Boris : bev [point] csflers [arobase] gmail [point] com/ 06 11 66 66 26
  • Farid : fd [point] csflers [arobase] gmail [point] com

« Des activités pour tous » sur la page Facebook et le site internet du centre social :

  • Des ateliers en direct : cuisine, diététique, fitness, gym douce...
  • Des cours d’initiation à la danse orientale, des recettes Zéro Déchets …
  • Des fiches Activités pour les enfants
  • « Bien Vieillir ne tient pas qu’à la chance » : Partage de vidéos souvenirs sur les ateliers, témoignages vidéo et manuscrit, activités mémoire…

Informations pratiques et de prévention

(Esterra, impôts, permanences des partenaires, rappel des gestes barrières, non aux violences conjugales …)

Centre Social Cocteau

Contacter le centre social

Actions durant la période de confinement

  • Actuellement le centre social reste ouvert pour un accueil téléphonique accessible aux adhérents usagers et habitants de la Cousinerie.
  • Dans les différents secteurs halte-garderie, secteur enfance, secteur jeunesse, secteur adulte et famille, des contacts par téléphone, par SMS, WhatsApp, vidéo sont maintenus avec des usagers.
  • Des réunions vidéo, entre administrateurs et bénévoles ont lieu chaque semaine afin de faire le point sur ces contacts,  les questions et besoins  qui s’en dégagent.

Au niveau accueil/infos :

  • Poursuite de la permanence « écoute téléphonique », avec possibilité de RdV le lundi matin et mercredi matin pour répondre à des besoins : copies, démarches administratives…RdV qui tiendra compte des règles sanitaires à respecter.
  • Un journal de bord/veille social sera mis en place ouvert à tous les intervenants bénévoles et professionnels afin de rendre compte des contacts, constats et attentes des habitants...
  • Tous les adhérents et usagers seront à nouveau contactés par courrier, courriels et SMS afin d’être à la fois informés sur ce que continue à proposer le centre social, et les inviter à être acteurs pour envisager des réponses ensemble.

Concernant la halte-garderie :

Des contacts avec les parents sont maintenus afin de garder le lien et être à l’écoute des besoins éventuels des familles… prochainement sur Facebook sera proposé « la minute des Coccinelles » chaque jour une chanson en vidéo pour petits et grands…ainsi que des tutos sur « parcours de psychmot.. » en direction des petits…

En direction de  l’enfance et de la famille :

  • Lundi et jeudi accompagnement à la scolarité possible. Mise en place de temps collectifs ou individuels avec les familles qui le souhaitent, par vidéo ou par téléphone. Ce travail se fait en lien avec l’école Calmette de façon à coordonner les interventions face aux besoins.
  • Sur Facebook mise en place de tutos vidéo « zéro déchet » parent-enfant…
  • Mise en place de « groupe d’échange parents » par vidéo, d’abord  pour échanger sur cette situation de confinement mais aussi sur des thématiques qui seront souhaitées par les parents eux-mêmes…

En direction des jeunes :

  • Maintien du lien groupe WhatsApp créé avec les juniors, ainsi que des échanges SMS et téléphoniques avec les plus âgés pour maintenir le lien et échanger sur leur quotidien et leur état d'esprit. En projet organisation de soirées ou A.M jeux vidéo partagés.

En direction des adultes :

  • Priorité à poursuivre les démarches afin d’éviter les situations d’isolement…contact téléphoniques, voire vidéo avec les usagers les plus isolés….certains bénévoles d’ateliers maintiennent des temps par vidéo (danses, yoga…) d’autres comme les bénévoles de la bibliothèque proposent de rester en lien grâce à des poèmes…les bénévoles des ateliers couture vont être sollicités pour la confection de masques….
  • Mise en place d’un accompagnement au numérique, individuel ou collectif afin de répondre aux besoins des habitants pour accéder, comprendre et utiliser les différents outils informatiques….