Lecture musicale (10 places)

Vous serez formé(e) par l’association Kaï Dina, en partenariat avec l’Ablav. Après une à deux séances d’immersion, vous intégrerez le groupe d’aînés qui intervient dans les écoles, les crèches et les relais d’assistances maternelles de la ville, pour partager avec les plus petits de belles histoires en musique. Les interventions dans les structures ont lieu les jeudis et vendredis matins, le planning sera communiqué après les inscriptions.

Cours le mardi de 9h30 à 11h30, 1ère séance le 2 février 2020.

À la Ferme d’en Haut, 268 rue Jules-Guesde (Flers-Bourg).

Lecture musicale

Quand marcher devient danser (liste d’attente)

Seul(e) ou en couple, découvrez ou redécouvrez le plaisir de danser, apprenez à reconnaître les rythmes et à les suivre, les notions d’appuis, de guidage... André et Anne se feront un plaisir de vous initier à la valse anglaise ou viennoise, à la samba, à la rumba, au tango, au quick step, au chacha, au rock….
Équipement : souliers de maintien qui «n’accrochent» pas trop au sol. Les cours se déroulent le mardi de 9h45 à 11h30, 1ère séance le 2 février. Au foyer de l’Âge d’Or, ruelle d’Ascq (derrière la mairie de quartier, Annappes). Animation offerte.

Atelier danse pour les aînés

Astronomie (20 places)

Patrick vous emmène très haut dans les galaxies. Explorez le système solaire, élucidez les mystères des exo planètes, apprenez à observer le ciel et la lune, le fonctionnement des grands observatoires et bien d’autres choses encore… Les séances se tiennent les jeudis 25 février, 25 mars, 22 avril, 20 mai, 24 juin, 23 septembre et 21 octobre de 10h à 12h. Au foyer de l’Âge d’Or, ruelle d’Ascq (derrière la mairie de quartier, Annappes). Animation offerte.

Astronomie

Rencontre autour des jeux (12 places)

Monique vous accueille chaque jeudi de 14h30 à 16h30, pour partager de bons moments autour de jeux très divertissants, sans prise de tête, mais qui font remuer les méninges sans être axés sur l’intellect. À la Maison des Aînés, 2 rue de la Station (Annappes). Animation offerte.

Rencontre autour des jeux - pour les aînés

Écriture (5 places)

«Écrire, un plaisir à la portée de tous». Essayer, c’est adopter ! Jacqueline vous accueille dès le vendredi 29 janvier de 9h30 à 11h30, puis tous les 15 jours. Au foyer du Petit-Bosquet, rue Alexandre-Detroy (Flers-Bourg).

Animation offerte.

Atelier d'écriture pour les aînés

Pêche (14 places séance)

Passionné(e) ou simple amateur-trice de pêche ? Les premiers lundis et mardis du mois, au choix, l’étang municipal des Prés vous ouvre ses portes pour une journée de détente au bord de l’eau, de 6h à 22h en été, de 8h à 20h en hiver. Conditions : posséder le matériel de pêche, être autonome et indépendant. Étang municipal, au fond de la rue Denis- Papin (Prés). À partir de 3,40 €

Séance de pêche pour les aînés

Les élèves de Bernard Pivot (5 places au foyer Rigole, 3 places à la Villa Gabrielle)

Le jeudi de 13h à 16h au foyer Rigole avec Marie-Hélène, ou un vendredi par mois à la Villa Gabrielle avec Claudine et Anne- Colette, la dictée est un vrai moment de convivialité, d’échanges et de révision des connaissances en grammaire, conjugaison, vocabulaire et orthographe.

Prochaines dates :

• le 4 février au foyer Rigole,
  • les 15 janvier, 12 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai et 18 juin à la Villa Gabrielle.

Séance de dictée

Bourle (12 places)

Avec l’association de l’Étaque Saint-Pierre, mettez-vous à la bourle, ce jeu traditionnel des Hauts-de-France qui consiste à lancer des disques de bois pleins plus ou moins lourds le plus près possible de l’étaque, en évitant ou en explosant celles de vos adversaires… Chaque 1er mardi du mois de 14h à 16h. À l’Étaque Saint-Pierre, 36 bis rue du Docteur-Roux (Ascq).

À partir de 4 €.

Modalités d'inscription et tarifs