Atelier «Bien chez soi» (8 places par session)

En partenariat avec l’association Soliha, soutenue par la Carsat, des ateliers de prévention à destination des personnes retraitées sont proposés sur le thème du «Bien chez soi». Animés par une équipe pluridisciplinaire, ces ateliers vous donneront des clés pour un habitat pratique et confortable. 

L’atelier comporte trois séances de deux heures chacune :

  • présentation du projet, des ateliers et de l’équipe, prévention des risques de chute au domicile et astuces pour aménager son logement ;
  • vie quotidienne dans le logement, appréhension des gestes et postures à adopter, présentation des aides techniques et mise en pratique ; 
  • aménagement du logement et aides existantes, se faire accompagner dans son projet, exemple de show-room mobile de l’association Soliha. 

2 sessions : les lundis 10, 17 et 31 mai, ou les lundis 7, 14 et 21 juin. 

À la Maison des Aînés, 2 rue de la Station (Annappes). Animation offerte.

Atelier bien chez soi

Mémoire et concentration (5 places au foyer J-B-Clément, 5 places au Petit-Bosquet)

Optimisez votre mémoire durant ces ateliers interactifs et ludiques. Différents supports logiques, visuels, auditifs, verbaux, numériques vous seront proposés afin de faire travailler vos méninges en douceur. 

Le jeudi de 14h à 15h30 et de 16h à 17h45 avec Monique au foyer Jean-Baptiste-Clément, début le 4 février. 

Le mercredi de 10h à 11h au foyer du Petit-Bosquet avec Marie-Claude. Au foyer Jean-Baptiste-Clément, 3 rue de Copenhague (Cousinerie).

Au foyer du Petit-Bosquet, rue Alexandre-Detroy (Flers-Bourg). 

Animation offerte.

Atelier mémoire

Prévention des chutes (15 places)

Un coach sportif vous apprendra des mouvements simples à utiliser au quotidien pour préserver votre santé et votre dynamisme dans votre environnement personnel. Des conseils d’aménagement de votre domicile et de comportements sécurisés seront également apportés en complément de cette pratique physique régulière.

Le jeudi de 9h à 10h30, 1ère séance le 4 février. Certificat médical stipulant l’activité à fournir. 

Au complexe des Esum, Université de Lille - campus Pont-de-Bois.

À partir de 11€.

Équilibre (12 places)

La gymnastique-équilibre avec des exercices adaptés, vous permettra de retrouver la coordination de vos mouvements et de limiter les risques de chutes. Les cours ont lieu le mardi de 14h à 15h à partir du 2 février ou le vendredi de 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45 à partir du 5 février. Certificat médical stipulant l’activité à fournir.

Au foyer Jean-Baptiste-Clément, 3 rue de Copenhague (Cousinerie). 

À partir de 27,80 €.

Atelier d'équilibre pour les Aînés

Sophrologie (12 places)

Les premier et troisième lundis du mois de 10h à 11h, Fabien vous propose une heure de sophrologie pour mieux gérer votre stress et retrouver confiance en vous. 1ère séance le 1er février. Au foyer de l’Âge d’or, ruelle d’Ascq (derrière la mairie, Annappes).

Animation offerte.

Sophrologie pour les Aînés

Mieux-être (6 places par séance)

Chaque mardi de 9h15 à 10h et de 10h15 à 11h30, Antoinette accueille des groupes de 15 participants. Il s’agit de prendre du temps pour soi, de se mettre au diapason de sa respiration. On pratique des exercices de relaxation dynamique qui éveillent la conscience des sensations, des perceptions et du ressenti corporel et on sort de la séance relaxé, apaisé. 

1ère séance le mardi 2 février. 

Au foyer du Petit-Bosquet, rue Alexandre- Detroy (Flers-Bourg).

Animation offerte

Atelier mieux-être

Modalités d'inscription et tarifs