Pluie

Présentation de l’évènement

Formé à l’école Saint-Luc de Tournai, Jean-Pierre Watel, architecte ancré dans la région du Nord, s’est dès le début de sa carrière penché sur la question du logement individuel qu’il a profondément renouvelée par ses recherches.

Ses maisons de plain-pied bâties autour d’un patio, à toiture terrasse connaissent un grand succès et sont unanimement appréciées par leurs occupants. En avance sur son temps, il aura plus de difficulté à faire accepter l’emploi de l’ossature bois dans la construction.

À Villeneuve-d’Ascq, la production de Jean-Pierre Watel – souvent associé au promoteur SEDAF – est particulièrement dense et variée. Maisons individuelles, maisons individuelles groupées, maisons individuelles denses, maisons à ossature bois sont bien représentées dans les quartiers Brigode, Château, Triolo, Recueil, Cousinerie.

Découvrez au travers de cette exposition la pensée de Jean-Pierre Watel, ses thèmes de recherche, au travers d’exemples de constructions à Villeneuve-d’Ascq, illustrée par des maquettes réalisées par des étudiants en architecture de Tournai.

Exposition réalisée par les Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq, le CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l'environnement) du Nord et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d'urbanisme LOCI, avec la collaboration d’enseignants et architectes.

A propos du lieu

Château de Flers

Petit château construit au milieu du XVIIe siècle. ( date inscrite sur la façade: 1661 ), il a connu certaines modernisations au XVIIIe siècle avant d'être transformé en ferme après la révolution. Il représente le style baroque flamand, avec ses pignons en "pas-de-moineaux" et ses décors de pierres de Lezennes en relief sur la brique, notamment sur les arcades de la cour.
Chemin du Chat Botté - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois Bus liane 4.
Ajouter à mon agenda
21 et 22 septembre