Ciel dégagé

Présentation de l’évènement

Après des Journées du patrimoine 2019 consacrées à la Grèce antique, direction le nord à la rencontre des Vikings ! Navigateurs infatigables, guerriers à la réputation redoutable et commerçants avisés, ils occupent une place importante dans l’histoire de l’Europe

Pour évoquer ces marins infatigables, différents types de navires vikings seront présentés aux visiteurs sous la forme de maquettes et des artisans présenteront les techniques de charpenterie marine en utilisant les outils de l’époque pour fabriquer les différentes pièces d’un bateau.

Moment préféré des petits et grands, des démonstrations de combat auront lieu à 15h et 17h le samedi et le dimanche, et seront suivies de l’atelier « Deviens un guerrier viking » à 15h30 et 17h30. Les enfants de plus de 7 ans seront équipés de boucliers et de lances sécurisées afin d’être initiés au combat viking en toute sécurité.

Par ailleurs, l’artisanat de l’époque sera présenté à travers la fabrication de filet de pêche, des démonstrations de tissage et de tapisserie, des dégustations de galettes…

Enfin, de nombreux ateliers participatifs seront proposés : création de bijoux vikings en métal repoussé, reconstitution d’une pierre runique, atelier « Crée ton viking », fabrication de marteaux de Thor en argile… Pour être tout à fait complet, nous nous efforcerons également de mieux faire connaître les migrations vikings et la mythologie nordique. Pour les plus jeunes, des contes mettront à l’honneur les sagas des dieux nordiques.

La Compagnie du Nord est une association d’archéologie vivante, regroupant des professionnels de la reconstitution et de la médiation en archéologie, ainsi que des amateurs éclairés. L’ensemble de leur travail a fait l’objet de recherches et a été validé par des archéologues. Leur directeur, Jérémy Dardenne, est l’auteur du livre Vikings 870-913, la saga des hommes du Nord aux éditions Calleva.

A propos du lieu

Parc archéologique Asnapio

Le parc archéologique Asnapio : situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d'Ascq, voisin du "LAM", propose une collection d'habitats de la Préhistoire au Moyen Âge. Ces reconstitutions ont été bâties d'après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d'offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.
Rue Carpeaux - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Métro ligne 1, station Pont-de-Bois Bus liane 4, arrêt Comices
Ajouter à mon agenda
Entrée libre mais jauge limitée