Aujourd'hui
24°C
Partiellement nuageux

Des mesures de restriction pour économiser l'eau

Pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et en interdisant le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau ; 

Pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 % ; 

Pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation entre 11h00 et 17h00.

Visuel avec 6 pictos précisant les mesures restrictives en cas de sécheresse: interdiction de laver la voiture, d'arroses les pelouses, de remplir les piscines, d'arroser les terrains de sport et obligation de fermer les fontaines publiques.
Alterte sécheresse

Les 4 seuils de sécheresse

En cas de sécheresse, le préfet de département peut prendre différentes mesures en fonction de la gravité du manque d’eau. Il existe quatre seuils d’états d’alerte croissants avec des mesures de restriction graduées.

  • Vigilance sécheresse : information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
  • Alerte sécheresse : limitation des prélèvements à des fins industrielles et agricoles mesures d'interdiction de remplissage de plans d’eau, et de certains usages, comme le lavage de voitures… sur tout le département ou de manière plus locale.
  • Alerte renforcée sécheresse : réduction renforcée des prélèvements industriels et agricoles, forte limitation des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures... jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.
  • Crise sécheresse : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).