Aujourd'hui
12°C
Light rain

POINTAGE DES REPAS ET DU CAL

Le cadre national des recommandations sanitaires permet aux parents d’entrer dans l’école sous réserve du port d’un masque et du nettoyage préalable des mains
Aussi, la règle redevient le pointage chaque matin à la borne Pouce et Puce tant pour la restauration scolaire que pour le CAL
Le parent ou l’enfant scannera sa carte à la borne, un agent municipal validera le choix du repas sur l’écran (viande ou sans viande) ainsi que l’inscription au CAL. Si votre enfant est suffisamment autonome pour accomplir cette démarche seul, il est souhaitable que vous n’accédiez pas dans le bâtiment afin d’en limiter le nombre de personnes.

ORGANISATION DE LA RESTAURATION 

Des repas chauds sont à nouveau servis.

Les règles sanitaires fixées par l’Etat n’imposent pas la distanciation. Néanmoins, dans la mesure du possible et en fonction du nombre d’enfants, l’espace du réfectoire sera aménagé pour limiter la proximité, tant entre les enfants qu’entre les groupes. La limitation du brassage des groupes n’est plus obligatoire. Cependant, afin de le limiter, les arrivées et départs du réfectoire se feront par groupes constitués.

Pour tous les enfants, la demande reste un lavage minutieux des mains avant l’entrée dans le restaurant et à sa sortie.

Pour les enfants d’âge élémentaire et en fonction de leur nombre, il est prévu une remise en service du self avec les dispositions suivantes : 

  • En ce qui concerne les plateaux, un agent de restauration ganté sera mobilisé pour préparer à l’avance les plateaux ou déposer sur le plateau au fur et à mesure du passage des enfants le pain, un verre et les couverts emballés au préalable de l’arrivée des enfants dans la serviette de table en papier. 
  • Les entrées et desserts seront préparés à l’avance et présentés en portions individuelles sur le self. Au vu du contexte, la possibilité donnée à l’enfant de se servir seul selon la quantité qu’il souhaite, est temporairement suspendue.
  • Il sera précisé à l’enfant qu’il ne peut pas prendre une coupelle et la remettre sur le self pour en reprendre une autre : ce qui est touché devra rester sur le plateau. Les carafes d’eau sont à nouveau utilisées. Mais seul l’encadrant de restauration servira la boisson aux enfants à la demande ou veillera à remplir les verres (pour rappel : l’enfant doit boire un verre d’eau minimum pendant le repas). 

Les déplacements des enfants seront strictement limités durant le temps de restauration. Dans cet esprit, seul l’encadrant pourra remplir la carafe d’eau à la fontaine du restaurant afin d’éviter les manipulations multiples. 
Si le repas s’effectue en plusieurs services, il sera procédé entre chaque service à une aération du réfectoire et une désinfection des tables. 

TEMPS DE PAUSE MERIDIENNE

Les activités s’organisent sans restrictions particulières en privilégiant toutefois le maintien d’une aération régulière des espaces intérieurs avec toujours une désinfection des points de contacts ; les toilettes et lavabos sont approvisionnés régulièrement après chaque temps d’utilisation par les enfants. 

GESTES BARRIERE

Les enfants doivent se laver les mains régulièrement, et notamment avant et après chaque repas, ainsi qu’à chaque passage aux toilettes. Le personnel municipal intervenant durant le temps de pause méridienne est tenu au port du masque.

Le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants, à l’exception de ceux présentant des symptômes, et ce dans l’attente de leur départ de l’école.