Le Collectif Renart propose depuis 2015 la Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM) dans l’agglomération lilloise. La manifestation s’est depuis étendue aux Hauts-de-France. Des artistes sont invités à réaliser des fresques en collaboration avec les propriétaires de murs et les villes participantes : les fresques sont entièrement créées et exécutées par des artistes d’envergure internationale, spécialement invités pour l’évènement.

BIAM 2021

Réalisation d'une fresque du 14 au 18 juin 2021 à Résidence par ASTRO

L’artiste travaillant à l’international retenu pour Villeneuve d’Ascq par le Collectif Renart est ASTRO.

A l’aise sur grands formats, il inscrit son art au coeur de la ville. S’inspirant d’artistes tels que Hartung, Vasarely ou Mucha, Astro a su créer son propre univers : il trompe l’oeil du spectateur en déformant la planitude des façades, créant ainsi des illusions d’optique impressionnantes. Il fait désormais partie du collectif CBS, originaire de Los Angeles

Emplacement choisi

C'est sur ce mur que l'artiste ASTRO réalisera la fresque

Vilogia a choisi le mur pignon de la résidence de Bouleaux, mur donnant sur la rue des Ormes, au croisement de la rue des Bouleaux et de la contre-allée du Boulevard Bizet. Ce mur fait face à celui portant la fresque de Dany Boy.

Luminous Triangle

Retour sur la semaine de création de "Luminous Triangle"

La réalisation a eu lieu du 14 au 18 juin 2021.

L'artiste ASTRO commence la réalisation de sa fresque.
L'a
Astro réalise une fresque dans le quartier Résidence

Les peintures murales réalisées lors des BIAM à Villeneuve d’Ascq

La ville de Villeneuve d’Ascq participe dès 2015 avec la réalisation de deux fresques :

Salle de sport du Blason (2015) par Psyckoze (France)

Mur de l’espace vert dans le quartier des Fiacres (2015) par Wagner Braccini (Brésil)

En 2017, une fresque est venue compléter le mur de la salle de sport du Blason :

Mur de la salle de sport du Blason (2017) par Opoil (France)

Mur de la cour de l’école Albert Camus (2018) par Logick, Opoil et Pi80 (France)

Mur sur la place de l’église de la Nativité (2019) par Dany Boy (France)

Carte interactive des fresques de la BIAM

(Re)découvrez les fresques déjà présentes dans la métropole lilloise grâce à la carte interactive du Collectif Renart :