Communiqué du Maire

Hommage à Samuel Paty : communiqué de presse du Maire
Format : pdf
Poids : 58.96 Ko

Enseigner, le plus beau métier du monde !

L’ignorance, l’obscurantisme et le fanatisme religieux nous mettent une fois de plus devant l’insupportable et en état d'effroi !
Bien sûr et avant tout, notre pensée va à Samuel PATY et vers ses proches,
et c'est en son nom que nous réaffirmons avec force que nous soutenons et soutiendrons toujours la communauté éducative en défendant sans faiblesse ni lâchetés la liberté d’expression, la laïcité et donc la liberté pleine et entière d'enseigner.
Il ne faut jamais oublier que l’obscurantisme s’en prend d’abord à l’enseignement, à la culture, au livre et au savoir qui sont autant de leviers d’une émancipation que combattent ses adversaires !
Nous vivons dans une République qui garantit à chacune et à chacun la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire.
S'il ne saurait être question que l’une des religions soit mise "au ban de la République" à cause de la folie et de la barbarie de quelques-uns, il nous faut tous dénoncer, poursuivre et punir sans faiblesse les auteurs de crimes qu'ils commettent au nom de l'une d'entre elle.
Car ce n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine et à l’intolérance mais par une défense sans faiblesse, par la promotion de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité ainsi qu'en combattant résolument leurs adversaires qu'il nous faut le faire !
Être unis face à un terrorisme que nous devons dénoncer et combattre au nom de nos valeurs, voilà ce que nous devons aussi à Samuel PATY.
À l’occasion de l’hommage national qui lui est rendu, la Ville de Villeneuve d’Ascq vous invite à manifester votre indignation et votre solidarité ce mercredi 21 octobre à 18h place Salvador Allende devant notre Hôtel de Ville.

Gérard Caudron, Maire
Le 18 octobre 2020