Semaine de la Mobilité

Du 18 au 23 septembre 2017, à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, la ville propose de nombreuses animations et vous propose de participer au challenge de la mobilité, organisé par l’ADEME Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, la CCI Grand Lille et la CCI de Région, la Métropole Européenne de Lille, et Réseau Alliances.

Les animations de la ville

Tous à vélo !

Lundi 18 septembre de 11h30 à 14h 00 Place Salvador Allende

  • Atelier réparation vélo: Venez apprendre à régler et faire de petites réparations sur votre vélo.
  • Vélo cargo : venez tester un vélo cargo avec Vélowomon (utile pour transporter des enfants ou faire les courses)

Samedi 23 septembre, 14h00 départ à vélo de la Cousinerie (chemin des Crieurs) pour aller à Roubaix par la Villa Cavrois et retour par la véloroute du Paris Roubaix.

Tous en trottinette !

Jeudi 14 septembre (12 h /14h ): Animations et test de trottinettes devant l’hôtel de ville.

Tous en transports en commun !

Jeudi 21 septembre 11h 30 - 14 h 30 : Stands d’informations avec Transpole et la SNCF…

Tous à pieds !

Dimanche 24 septembre, balade pédestre guidée  « Annappes, un village dans la ville » Départ à 15h devant le Musée du Terroir.

Informations et inscriptions : Service Développement durable 03 20 43 19 50 / ddvascq@villeneuvedascq.fr

Le challenge de la mobilité

Le Challenge s'inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité et vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture auprès des entreprises, administrations et associations afin d’inciter à des changements de comportement.

Les habitants de la région Hauts-de-France parcourent environ 23 km par jour et par personne. En particulier, les déplacements domicile-travail représentent un enjeu important dans le budget des familles : ils sont réalisés à plus de 77% en voiture individuelle, dont le coût ne cesse d’augmenter.  Il est donc plus qu’urgent d’agir et de continuer à sensibiliser les salariés de la région aux bienfaits des transports alternatifs à la voiture.

Le principe

Quelle que soit leur taille, tous les établissements publics, privés ou associatifs sont invités à s’inscrire au Challenge de la mobilité dans le but de sensibiliser et mobiliser leurs collaborateurs à participer à cet événement. Sur les 6 jours du Challenge de la Mobilité, la participation minimale obligatoire est de 2 jours.

Comment participer ?

Etape 1 : le référent du challenge inscrit son établissement et génère un code établissement qu’il affiche dans son établissement,

Etape 2 : deux options :

  • le référent agrège l’ensemble des informations et résultats récupérés auprès des collaborateurs souhaitant participer au challenge et les saisit directement sur le site,
  • le salarié s’inscrit lui-même grâce au code établissement et renseigne lui-même ses propres informations et résultats.

Les inscriptions se font en ligne sur : www.challenge-mobilite-hdf.fr

Catégorie(s) : Actus et infos municipales EVENEMENT & MANIFESTATION NATURE & DEVELOPPEMENT DURABLE
A partir du : 18/09/2017
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]