Coronavirus - Pour comprendre 1
Coronavirus - Pour comprendre 2
Coronavirus - Pour vous protéger 1
Coronavirus - Pour vous protéger 2
Coronavirus - Les signes 1
Coronavirus - Les signes 2
Coronavirus - Se soigner 1
Coronavirus - Se soigner 2

Texte des affiches

Le coronavirus c’est quoi ?

  • Le coronavirus est un virus. Il donne une nouvelle maladie qu’on appelle le Covid-19.
  • Cette maladie donne surtout : toux, fièvre, difficultés à respirer.
  • Le plus souvent, cette maladie n’est pas grave et on guérit très facilement.
  • Mais parfois elle peut être grave. Surtout pour les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes fragiles qui ont déjà une autre maladie. Par exemple : diabète, problèmes respiratoires, maladie des reins, cancer, VIH, etc.
  • Pour l’instant il n’existe pas de traitement ni de vaccin pour le Covid-19.

Comment s'attrape le Coronavirus ?

  • Ce virus se trouve dans les postillons, la salive, sur les mains et les objets touchés par une personne qui a le coronavirus.
  • On peut l’attraper très facilement quand on est près d’une personne infectée qui parle ou qui tousse, ou quand on touche des objets où il y a des postillons.
  • Attention : on peut avoir le coronavirus sans avoir de signe de maladie. Mais on peut quand même transmettre le virus.
  • C’est pour ça qu’il faut rester loin des autres personnes, même si on se sent en forme.

Comment vous protéger et protéger votre entourage ?

Pour que ce virus arrête de s’étendre, de nombreux pays, comme la France, ont pris des mesures très strictes :
fermeture des écoles, interdiction de sortir sauf pour faire ses courses et se soigner, interdiction de se regrouper, etc.

Les gestes barrières

  • Restez chez vous ou isolé.
  • Toujours à plus d’1 mètre des autres personnes.
  • Ne vous serrez pas la main et ne faites pas la bise.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans votre coude.
  • Lavez-vous les mains très souvent avec du savon ou du gel désinfectant.
  • Certaines villes proposent des points d’eau.
  • Ne vous touchez pas la bouche, le nez, les yeux.

Si nous faisons tous ces efforts, nous arriverons à arrêter ce virus.

Comment savoir si vous êtes malade ?

Si vous avez : toux + fièvre

  • Reposez-vous.
  • Restez à l’intérieur, limitez les contacts avec votre famille et les autres personnes.
  • Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin.
  • N’allez pas directement chez le médecin, à l’hôpital ou aux urgences.

En général, la maladie guérit avec du repos.

Si vous avez : toux + fièvre + difficultés à respirer, vous êtes essoufflé

Appelez le 15 ou le 114 (pour les sourds et les malentendants)

Attention : On ne peut pas demander un test pour savoir si on a le coronavirus.
C’est le médecin qui décide de faire le test ou non.

Que faire si vous êtes malade ?

Pendant environ 2 semaines :

Ne sortez pas. N’allez pas voir votre famille ou d’autres personnes.

Si vous vivez avec d’autres personnes :

  • si possible restez loin des autres pour les protéger pendant la journée, pendant le repas, et dormez seul.
  • Portez un masque. Parlez-en avec un professionnel si vous vivez dans un lieu collectif comme un foyer.
  • Ne partagez pas les objets de tous les jours : couverts, assiette, serviette, savon, téléphone etc.
  • Lavez-vous les mains très souvent, avec du savon ou du gel désinfectant.
  • Ne mettez pas les doigts sur le visage (bouche, nez, yeux).
  • Lavez bien et désinfectez les surfaces comme : poignées de porte, robinets, toilettes, etc.

Si besoin, selon votre situation et votre santé, le médecin pourra vous proposer d’être isolé dans une chambre d’hôtel ou soigné dans un
Centre d’hébergement temporaire pour le coronavirus. Cela vous permettra de guérir plus vite et de protéger votre entourage.

Renseignements

  • 0 800 130 000 - Appel gratuit
  • Site internet : gouvernement.fr/info-coronavirus