Aujourd'hui
9°C
Brouillard

Page mise à jour le 16 octobre 2020

Couvre-feu sur le territoire de la MEL

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, le couvre-feu s’établira de 21h00 à 6h00 du matin.

Il débute dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 octobre à minuit.

Il ne sera plus possible de circuler dans la rue dans les zones d'états d'urgence sanitaire, sauf muni d'une attestation dérogatoire. 

La violation du couvre-feu sera sanctionnée d'une amende de 135€ et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Certains déplacements resteront autorisés et certains établissements ne seront pas concernés par la fermeture anticipée :

Couvre-feu : infographie

Certains déplacements resteront autorisés

  • Pour raisons de santé
  • Pour aider un proche en situation de dépendance
  • Pour des raisons professionnelles
  • Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple, (le billet faisant foi).
  • Pour sortir son animal de compagnie

Certains établissements pourront rester ouverts

  • établissements de santé et médico-sociaux
  • établissements d'hébergement d'urgence
  • établissements publics assurant un service en soirée et la nuit
  • hôtels
  • restaurants assurant de la livraison à domicile

Attestation dérogratoire

Les attestations dérogatoires seront disponibles dès samedi 17 octobre sur le site du Gouvernement.

Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.

La MEL passe en zone d'alerte maximale

La situation sanitaire dans le département du Nord s’est considérablement dégradée ces dernières semaines, avec une reprise brutale de l’épidémie. Depuis le 5 septembre, le département est placé en zone de circulation active du virus. Cette dégradation a conduit au renforcement des mesures sanitaires dans certains territoires, notamment au sein de la Métropole européenne de Lille, placée en zone d’alerte renforcée le 5 septembre.

À ce jour, les indicateurs épidémiologiques continuent de se dégrader. L’évolution est préoccupante et les mesures déjà prises ne permettent pas d’enrayer la propagation du virus. Le 8 octobre, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé le placement de la MEL en zone d’alerte maximale, ce qui implique un nouveau renforcement des mesures sanitaires.

La lutte contre la propagation du virus est l’affaire de tous. Elle repose sur une responsabilité individuelle et collective. Le virus se propage rapidement et c’est collectivement, dans nos comportements quotidiens, que nous pourrons enrayer la propagation du virus.

Retrouvez ci-dessous les mesures sanitaires prises pour le territoire de la Métropole européenne de Lille à compter du samedi 10 octobre 2020 :

Arrêté préfectoral du 8 octobre 2020

Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020 : mesures prises dans la métropole européenne de Lille
Format : pdf
Poids : 1.08 Mo

La Métropole européenne de Lille en zone d’alerte maximale : quelles mesures ? À partir de samedi 10 octobre 2020 et pour une durée de 15 jours.

Mesures en vigueur à compter de samedi 10 octobre 2020
Mesures en vigueur à compter du 10 octobre 2020 - deuxième partie

Mesures en vigueur à compter du 10 octobre 2020 (version texte)

  • La fermeture des bars et des salons de thé
  • La fermeture des établissements suivants : salles de danse, casinos, salles de jeux, laser-game,  escape-game,  lieux  d’exposition,  foires-expo,  salons et chapiteaux : le parc Asnapio, les musées villeneuvois ne sont pas concernés et restent donc ouverts.
  • L’application   de   la   jauge   de   4m²   par   personne dans  les  centres  commerciaux  et les grands magasins.
  • L’application d’un nouveau protocole sanitaire strict pour les restaurants :
  1. L’obligation d’afficher à l’entrée du restaurant la capacité d’accueil maximale ;
  2. L’inscription   des   coordonnées   des   clients   sur   un   registre. En cas de suspicion de contamination dans l’établissement, les données seront mises à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact et seront détruites au bout de 14 jours ;
  3. Un maximum de 6 personnes par table ;
  4. Une distance d’un mètre minimum entre les chaises de 2 tables différentes.
  5. Fermeture obligatoire des restaurants de 00h30 à 06h00
  • L’interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 et  moins  :  les  protocoles  sanitaires  doivent être strictement respectés.
  • La fermeture des salles de sport, gymnases et piscines. Sont  interdites les activités sportives en milieu clos et couvert (à l’exception du sport scolaire, professionnel et des activités pour mineurs).
  • L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique  ou  dans  des  lieux  ouverts  au  public  (parcs,  jardins,  plages,  digues,  espaces  fluviaux, forêts...). Sont  exclues  les  manifestations  reven-dicatives  déclarées  et  les  cérémonies  funéraires
  • L’interdiction  des  événements  festifs  et  familiaux  dans  les  établissements  recevant du public (ERP), susceptibles d’entraîner  le  non-respect  des  gestes  barrières    et    la    consommation    de    boissons    alcoolisées    (fêtes    locales,    soirées  étudiantes,  soirées  dansantes,  mariages, tombolas...)
  • L’interdiction de  la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur  la  voie  publique  entre  20h00  et  06h00
  • L’interdiction de diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h00 à 06h00

Port du masque et mesures en vigueur

Ces mesures viennent en complément des mesures sanitaires prises dès le mois de juillet dernier et les premiers signes de rebond épidémique sur le territoire, avant même le classement du département du Nord en zone de circulation active du virus (rouge), le 5 septembre dernier.

Pour mémoire, il s’agit, en particulier, de :

- depuis le 31 juillet, l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones connaissant une forte fréquentation du public dans le territoire de la MEL ; Sont concernés à Villeneuve d'Ascq les marchés de plein air, les parcs de la chaînes des lacs, les parkings des centres commerciaux V2 et Héron park. Néanmoins, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris la décision, le 28 août 2020, d’accorder une tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique.

- depuis le 21 août, l’extension de cette obligation à toutes les zones à forte fréquentation identifiées dans le département du Nord, et notamment dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 15 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements ;

- La préfecture a étendu le 14 septembre 2020 l’obligation du port du masque autour des établissements recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres.

Arrêté du 14 septembre - obligation du port du masque
Format : pdf
Poids : 2.78 Mo

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les espaces publics suivants :

  • Zones piétonnes, permanentes ou temporaires notamment la chaussée de l'hôtel de ville et prolongement piétonnier jusqu'au Pont-de-Bois
  • Zones où la circulation routière est limitée à 20km/h, à savoir une partie de la rue Paul-Langevin - entre l'avenue Poincaré et la rue Reclus - et Carrière Delporte - depuis la rue du 8 Mai 1945) ;
  • Galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement,
  • marchés publics de plein air,
  • espaces verts urbains, bords de plan d'eau (lacs) : (Parc urbain, les lacs, la promenade urbaine, bois Lepeers, parcs (Cassin, Hulot, Sportville, Ventorre, Decugis, Vert Tilleuls et Peupliers), plaine des Fiacres, plaine de la Haute borne et plaine Canteleu, square Bergiron...) ;
  • lors des manifestations sportives ou festives , rassemblant une forte concentration de population,
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l'ouverture, et 15 minutes avant et après le fermture de ces établissements.
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d'enseignements artistique et des établissements d'enseignements supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements.
  • dans un périmètre de 50 mètres, durant leurs heures de fréquentation autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu du II l'article 27 du décret n°2020-860 du 10 juillet modifié, soit les établissements de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M, T et W (salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…).

Ces mesures font l’objet d’une réévaluation régulière, tous les 15 jours.

Retrouvez toutes les infos du gouvernement sur le site dédié.

Gestes simples à respecter

Les recommandations sanitaires grand public

Chacun doit être actif dans la lutte contre la propagation du virus en appliquant les consignes suivantes :

Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :

  • en partageant le même lieu de vie (par exemple famille, même chambre...)
  • en étant en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion : flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau ; voisins dans un transport collectif de manière prolongée.

Gestes simples à respecter :

  • Lavage régulier des mains
  • Port du masque obligatoire dans les lieux publics clôs
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade

Numéros et sites d’information 

La préfecture du Nord a mis en place une cellule d'information au public (CIP) pour le département, joignable au 03 20 30 58 00 ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L'adresse pref-covid19 [arobase] nord [point] gouv [point] fr reste disponible pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc.

Un numéro national d’information est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :

numéro vert 0 800 130 000

Si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Retrouvez toutes les informations et les recommandations sur le site Internet national, mis à jour en continu :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les informations sont également disponibles sur le site Internet des services de l’État dans le Nord : www.nord.gouv.fr .