Vendredi 16 juillet 2021

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public en application des décisions prises par le Gouvernement :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
  • Application de ce pass à Villeneuve d'Ascq

4ème étape du calendrier d’allégement des mesures de freinage

À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées, voire levées quand d’autres persistent :

• La fin des limitations de rassemblements en extérieurs sur la voie publique

• Levée des limites de jauge dans les établissements recevant du public (Marchés, magasins de vente, musées, lieux de cultes)

→ Dans les bars et restaurants, la jauge est également levée mais l’obligation de consommation assise demeure ;

→ Dans les cinémas, salles de spectacles, théâtres : il n’y a plus de limitation de jauge hormis en configuration debout. Dans ce cas, un protocole sanitaire adapté doit être appliqué ;

→ Pour les concerts : une jauge de 75 % s’appliquera lorsque le public est debout, le port du masque sera obligatoire lorsque le pass sanitaire n’est pas requis c’est-à-dire lorsqu’il y a moins de 1000 personnes.

• Reprise pleine et entière de la pratique sportive (dont les sports de contact) et de la compétition

• Le pass sanitaire, entré en vigueur le 9 juin, est obligatoire dans les événements rassemblant plus de 1 000 personnes dans un établissement recevant du public. Il permet, dès 11 ans, de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne. Il peut être utilisé soit en format numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid soit en format papier en présentant directement les différents documents (test RT-PCR ou attestation de vaccination)

La réouverture des discothèques à partir du 9 juillet avec un protocole sanitaire adapté.

Le protocole sanitaire reste à préciser mais le pass sanitaire devrait être nécessaire pour entrer dans les établissements et une jauge de 75 % de la capacité de l’ERP doit être respectée.

Les mesures barrières et de distanciation restent plus que jamais de mise.

Obligation de registre dans les commerces de restauration

Arrêté concernant l'activité des restaurants dans le départements du Nord 

Arrêté commerces de restauration : obligation de registre
Format : pdf
Poids : 298.15 Ko

Port du masque

Pour mémoire, si le port du masque a été allégé, il demeure obligatoire dans l’ensemble des lieux clos, les établissements recevant du public et en extérieur dans les circonstances suivantes : • aux abords, dans un rayon de 50 mètres : a) des marchés, braderies, brocantes, vides greniers et autres ventes au déballage, ainsi qu’à l’intérieur de ceux-ci, qu’ils se tiennent dans des espaces couverts ou en plein air ; b) des entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches, durant leurs heures d’ouverture ; c) des entrées des établissements scolaires et universitaires, à l’occasion des entrées et sorties de ces derniers ; d) des entrées des lieux de culte aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies ; e) des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs, ainsi que dans les transports publics et dans les installations accueillant les usagers ;
• dans les files d’attente de toute nature ;
• lors des réunions, activités et rassemblements sur la voie publique ou les espaces ouverts au public ;
• dans les zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers entraînant une forte concentration de personnes. Les zones concernées pourront le cas échéant faire l’objet d’une signalétique par les collectivités territoriales compétentes ;
• dans les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air.
Enfin, les plages, parcs et jardins ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque.

Application TousAntiCovid

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125

Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

Retrouvez toutes les infos du gouvernement sur le site dédié.

Les recommandations sanitaires grand public

Chacun doit être actif dans la lutte contre la propagation du virus en appliquant les consignes suivantes :

Le coronavirus se transmet par les postillons, lors d’un contact rapproché avec un malade présentant des symptômes, c’est-à-dire :

  • en partageant le même lieu de vie (par exemple famille, même chambre...)
  • en étant en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre de lui au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion : flirt, amis intimes, voisins de classe ou de bureau ; voisins dans un transport collectif de manière prolongée.

Gestes simples à respecter :

  • Lavage régulier des mains
  • Port du masque obligatoire dans les lieux publics clôs
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade

Numéros et sites d’information 

La préfecture du Nord a mis en place une cellule d'information au public (CIP) pour le département, joignable au 03 20 30 58 00 ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

L'adresse pref-covid19 [arobase] nord [point] gouv [point] fr reste disponible pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, collectivités locales, les corps constitués, associations, etc.

Un numéro national d’information est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :

numéro vert 0 800 130 000

Si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Retrouvez toutes les informations et les recommandations sur le site Internet national, mis à jour en continu :

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les informations sont également disponibles sur le site Internet des services de l’État dans le Nord : www.nord.gouv.fr .