Aujourd'hui
24°C
Averses de pluie

L’État souhaite donner un coup de pouce à tous les propriétaires de vélo pour les encourager à utiliser leur vélo comme mode de déplacement, notamment en cette période de déconfinement. En effet, le vélo permet de respecter les mesures sanitaires de distanciation tout en étant respectueux de l’environnement.

Le Coup de Pouce Vélo comprend 2 volets pour les particuliers :

Le Coup de Pouce RÉPARATION

Il offre une prise en charge jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur la plateforme Coup de pouce vélo.

Si vous possédez un vélo que vous n’utilisez pas car il est endommagé et vous n’avez jamais pris le temps de le réparer, vous êtes au bon endroit ! Profitez de ce Coup de pouce vélo-réparation pour remettre en circulation votre vélo et ainsi aller au travail ou faire vos courses.

Comment ça marche ?

Vous contactez le réparateur choisi sur la carte interactive des professionnels agréés (réparateurs ou ateliers d'auto-réparation) par mail ou par téléphone afin de convenir d'un rendez-vous, en indiquant vos nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone.

Un code SMS vous sera envoyé pour valider l'opération.

Vous pouvez ensuite vous rendre chez le réparateur avec votre téléphone portable ainsi qu'un justificatif d'identité.

Une prime pouvant aller jusqu'à 50 € par vélo sera directement appliquée sur votre facture pour toutes les prestations qui concernent la remise en état de votre vélo :

  • changement de pneus,
  • remise en état des freins,
  • changement du câble de dérailleur...

Les pièces et la main d'œuvre sont prises en charge, mais pas les accessoires de sécurité (antivol, gilet réfléchissant, casque, lampes amovibles...).

Vous ne payez que le reste à charge.

Cette réduction est réalisée dans le cadre du programme Alvéole à travers le dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Le Coup de Pouce REMISE EN SELLE

Il offre la prise en charge d'une séance d' accompagnement à l'usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur la plateforme Coup de pouce vélo.

Vous avez besoin de conseils pour utiliser votre vélo ?

Si vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis longtemps, et que vous n’êtes pas très à l’aise, le Coup de Pouce Vélo Remise en selle peut vous aider.

Le programme de cette séance de formation s’adapte à vos besoins :

  • reprise en main du vélo,
  • circulation en ville,
  • choix d’un itinéraire adapté,
  • formation à l’entretien du vélo…

Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec l’une des vélos-écoles ou moniteurs référencés près de chez vous. Les formations sont effectuées en groupe de 1 à 3 personnes.

Plus d'informations :

Rendez-vous sur le site Coupdepoucevelo.