Pluie

TPE : fonds de rebond de la MEL

Pour aider les TPE, les artisans et les commerçants, la Métropole crée une aide concrète et immédiate au moment de la reprise à travers un « Fonds de rebond » doté de 20 M€ et destiné à prendre en charge l’équivalent de 3 mois de loyers à hauteur maximum de 1 500€ (16 000 commerçants et artisans métropolitains sont éligibles à ce dispositif).

Il peut aussi être accordé sous la forme d’une aide forfaitaire de solidarité jusqu’à 6 000€ selon le nombre de salariés pour les TPE, commerçants, artisans, agriculteurs, horticulteurs, et professionnels du tourisme.

Retrouvez toutes les modalités sur le site internet de la MEL

Guichet en ligne pour les TPE / PME

A cet effet, nous vous rappelons qu'un guichet en ligne pour les TPE/PME a été mis en place avec un numéro unique pour renseigner et conseiller les entreprises de tout type sur les mesures les plus adaptées :

03 59 75 01 00

Disponible tous les jours de 9h à 18h, (numéro unique géré conjointement par l'État, le Conseil régional, la CCI, la CMA).

Contacter le service vie économique de la mairie

La Ville s'associe bien évidemment à cet accompagnement et souhaite vous témoigner tout son soutien en cette période particulière. Aussi n'hésitez pas à contacter le service économique pour nous informer des difficultés que vous rencontrez, des démarches que vous menez ou toute question que vous souhaitez nous soumettre.

Les adresses à contacter :

• h [point] grimblot [arobase] villeneuvedascq [point] fr
  • alefebvre [arobase] villeneuvedascq [point] fr

Nous sommes au cœur d'une crise, où des mesures sont prises et évoluent régulièrement, il convient aussi d'accompagner au mieux le secteur à l'heure de la reprise des activités. La Ville porte grande attention à accompagner les commerçants et artisans dans les processus mis en place.

Dispositifs d'accompagnement des TPE / PME

Retrouvez les dispositifs relayés par l'État et le Conseil Régional :

Mesures de soutien et contacts utiles pour accompagner votre entreprise par le ministère de l'Économie

Plan de soutien des entreprises de la région Hauts-de-France

Autres initiatives

La plateforme Enjoy-MEL référençant les commerces de la Métropole Européenne de Lille propose de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de la crise actuelle.

Soutien aux petits commerces : un site mis en place au niveau national où les boutiques, aujourd’hui contraintes d’être fermées, peuvent délivrer des bons d’achat utilisables dès la réouverture.

Contacts et numéros utiles :

Région Hauts de France :
Cellule d’information pour les 5 départements :
Mail : entreprises [arobase] hautsdefrance [point] fr

Guichet unique des entreprises en difficulté (CCI, CMA, DGE, CG…)
Site « La Place des Entreprises » (dépôt de demande) :

CCI :

Site dédié pour les entreprises :  https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/covid-19/
Mail : entreprises-coronavirus [arobase] ccifrance [point] fr

ÉTAT :
DGE région Hauts de France
Mail : hdf [point] continuite-eco [arobase] direccte [point] gouv [point] fr