Contacter le service vie économique de la mairie

La Ville s'associe bien évidemment à cet accompagnement et souhaite témoigner aux artisans, commerçants et chefs d'entreprise tout son soutien en cette période particulière.

N'hésitez pas à contacter le service économique pour l'informer des difficultés rencontrées, des démarches menées ou pour toute question.

Les adresses à contacter :

• hgrimblot [arobase] villeneuvedascq [point] fr
  • alefebvre [arobase] villeneuvedascq [point] fr

TPE : fonds de rebond de la MEL (Métropole européenne de Lille)

Pour faire une demande

Pour toute question sur les nouveaux dispositifs destinés à soutenir les artisans, les commerçants et les TPE : serveco [arobase] lillemetropole [point] fr / 0 800 711 721 (n° vert).

Rebond de la Mel

Retrouvez toutes les modalités sur le site internet de la MEL

Dispositifs d'aides aux TPE / PME de l'État

L’Etat a regroupé sur le site economie.gouv.fr l'ensemble des mesures d'aides aux entreprises : outre le plan de relance, pierre angulaire de sa politique d’aide aux entreprises impactées par le Covid, on y trouve le « fonds de solidarité » dédié principalement aux entreprises qui ont été dans l’obligation de fermer. Depuis novembre 2020, les mesures de l’Etat se sont élargies.

Le 0806 000 245 : numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté (appel non surtaxé (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.).

Autres sites utiles :

Répertoire des aides publiques aux entreprises établi par les pouvoirs publics

Conseils aux TPE / PME

Contact et numéro utile :
DGE région Hauts de France
Mail : hdf [point] continuite-eco [arobase] direccte [point] gouv [point] fr

Vous pouvez être accompagné dans vos démarches par le référent unique de la DIRECCTE de votre région Hauts-de-France :

Cet interlocuteur pourra vous aider pour vos démarches concernant :

• Le report de vos échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
  • Le cas échéant, l’analyse de votre situation et une proposition de plan d’étalement de vos créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France
  • L’obtention ou maintien un crédit bancaire via Bpifrance
  • Le financement de vos salariés par le mécanisme de chômage partiel
  • Le traitement d’un conflit avec vos clients ou vos fournisseurs

Pour toute autre question sur l’impact du Coronavirus sur votre entreprise, contacter la Direction générale des entreprises : mail : covid [point] dge [arobase] finances [point] gouv [point] fr

Dispositifs d'aides de la région Hauts-de-France

Le site relance en Hauts-de-France contient l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de la relance des entreprises, oriente vers des experts qui pourront renseigner les dirigeants. Il répertorie l’ensemble des aides et des mesures des plans de relance de l’État et de la Région.

L’aide aux loyers est toujours disponible pour les petites entreprises et commerces.

Mail : aideauloyer [arobase] hautsdefrance [point] fr

Dépôt du dossier de demande d'aide au loyer

Contact et numéro utile - Région Hauts de France :
Cellule d’information pour les 5 départements :
Mail : entreprises [arobase] hautsdefrance [point] fr

Autres initiatives

Soutien aux petits commerces : un site mis en place au niveau national où les boutiques, aujourd’hui contraintes d’être fermées, peuvent délivrer des bons d’achat utilisables dès la réouverture.