Lire la lettre

lettre ouverte aux candidats de la 2ème et de la 6ème circonscriptions
Format : pdf
Poids : 15.88 Ko

Devenir de la ligne Ascq - Orchies : lettre ouverte aux candidats de la 2ème et de la 6ème circonscriptions

Depuis l’arrêt en 2015 de la ligne ferroviaire Ascq - Orchies reliant la Pévèle et la Métropole Lilloise, les communes de nos territoires mènent le combat pour recréer une liaison de transport en site propre, par la voie ferroviaire.
Cette mobilisation, soutenue par une pétition citoyenne importante, a permis en 2018 le lancement par la Région d’une première étude globale de faisabilité. Les scénarios émanant de cette étude restent très « classiques », alors que de nouvelles solutions voient le jour sur d’autres territoires. Elles méritent d’être étudiées.
Alors que les collectivités (Métropole européenne de Lille, Communauté de communes Pévèle-Carembault, Région Hauts-de-France) affirment leur engagement pour lutter contre le réchauffement climatique et qu’elles doivent fai re face à des défis liés aux mobilités actuelles et futures, il nous semble important que ce dossier soit réactivé au plus vite sous un angle nouveau.

Du lancement du « VAL » (premier métro à conduite automatique) dans les années 1970, aux universités et aux nombreux laboratoires de recherche et développement publics et privés, la MEL a toujours été un territoire d’innovation. Elle devrait également l’être en termes de mobilités.
Les expérimentations se multiplient dans différentes collectivités qui offrent des perspectives nouvelles responsables tant d’un point de vue environnemental que financier. Nous devons nous en inspirer pour développer la solution qui correspondra le mieux aux usagers. Il est urgent de relancer le dossier de cette ligne désaffectée qui peut être une formidable opportunité pour le développement des transports en commun sur notre territoire.

Nous souhaitons une étude complémentaire portant sur une solution en site propre, intégrant toutes les évolutions technologiques éprouvées ou en développement. Elle nous apparaît nécessaire afin de desservir au mieux les territoires est de la Métropole Lilloise, de la Pévèle jusqu’au Bassin Valenciennois.
Nous vous demandons donc en tant que candidat(e)s de la 2 ème et de la 6 ème circonscriptions d’affirmer votre soutien à cette démarche.

Signataires :
Alain BERNARD, Maire de Bouvines (MEL)
Gérard CAUDRON, Maire de Villeneuve d’Ascq (MEL)
Benjamin DUMORTIER, Maire de Cysoing (MEL)
Étienne DUMOULIN, Maire d’Anstaing (MEL)
Olivier TURPIN, Maire de Gruson (MEL)
Jean-Luc VERLYCK, Maire de Tressin (MEL)
Pascal ZOUTE, Maire de Chéreng (MEL)
Philippe DELCOURT, Maire de Bachy (CCPC)
Christian DEVAUX, Maire de Mouchin (CCPC)
Jean-Luc LEFEBVRE, Maire de Wannehain (CCPC)
Patrick LEMAIRE, Maire de Cobrieux (CCPC)