Averses de pluie

De nombreuses manifestations sont organisées chaque année à Villeneuve d'Ascq : fêtes de fin d'année, tournois, festivals... Mais ces événements peuvent avoir des impacts négatifs sur l'environnement : production de déchets non recyclés, pollutions liées au transport... La ville de Villeneuve d'Ascq peut aider les associations à organiser des éco-manifestations.

Quelle que soit sa taille ou son domaine, tous les événements sont concernés. Voici quelques outils pour vous aider.

Gobelet réutilisable

la ville de Villeneuve d'Ascq peut mettre à disposition des organisateurs des gobelets réutilisables. Le principe :1 € est versé à l'achat de la boisson. Cette somme est ensuite restituée à la remise du gobelet. Cela limite considérablement les déchets !

Gobelet réutilisable

Poubelles de tri

mise à disposition de supports pédagogiques pour aider les particuliers à trier lors de l'événement.

Support pédagogique pour le tri des poubelles

Parking vélo

90 % des gaz à effet de serre d'une manifestation sont imputables aux déplacements. La ville peut vous mettre à disposition des grilles et tentes pour organiser un parking vélo.

Parking à vélo gratuit

Un accompagnement personnalisé

Le service développement durable se met à disposition pour travailler sur votre événement et voir comment réduire son impact écologique ou changer les pratiques quotidiennes de votre association.

Service développement durable
E Mail : ddvascq [arobase] villeneuvedascq [point] fr