Accueil>Exposition Dubuffet. Jean des villes, Jean des champs

Exposition Dubuffet. Jean des villes, Jean des champs

En partenariat avec la Fondation Dubuffet dont le lieu parisien sera en travaux de rénovation, le LaM présente un ensemble exceptionnel d’œuvres de Jean Dubuffet, esprit subversif, réputé iconoclaste, fondateur à Paris de "La Compagnie de l’art brut" en 1948 et auteur, entre autres, du traité "L’Art brut préféré aux arts culturels" en 1949.

L'exposition est prolongée jusqu'au 21 mai 2017.

Sous l’intitulé "Dubuffet. Jean des villes, Jean des champs", cet accrochage placé au cœur des trois collections du musée révèle l’attention de l’artiste pour "l’homme du commun" plongé au cœur du monde. En effet, dès 1943 et jusqu’au décès de Jean Dubuffet en 1985, cette relation entre l’être humain et le territoire naturel ou urbain ne va cesser d’être questionnée et réinterprétée tout au long de son parcours.
Au fil d’un choix particulièrement jubilatoire de treize peintures et une sculpture datées de 1949 à 1982, les "Jean des villes" et les "Jean des champs" se tiennent ainsi devant et dans le paysage comme ils se tiennent sur et dans la peinture, y compris au sens strict du terme tant la matière peut devenir épaisse et consistante comme la terre elle-même. Ils y ont la plupart du temps l’air curieux et ahuri des enfants. Et vagabondent le long des chemins tortueux et des traces déconcertantes des "Paysages grotesques" tels des explorateurs libres et sans attaches, puis se mêlent aux spectateurs émerveillés par le théâtre de "Paris Circus".

Né au Havre en 1901, mort à Paris en 1985, ancien marchand de vin, artiste inclassable, Jean Dubuffet est une figure unique dans le paysage de l’art moderne. Son refus de l’ordre établi – cette « asphyxiante culture » qu’il dénoncera tout au long de sa vie – lui a permis de construire une œuvre polymorphe et inclassable, pleine d’imagination, d’une intense créativité. Il a ainsi apporté un renouvellement significatif aux écritures artistiques de la seconde moitié du XXe siècle, dont les effets se prolongent encore en ce début du XXIe siècle.
Le LaM conserve dans sa collection une œuvre de l’artiste datée 1982, "Site aléatoire avec deux personnages", dépôt du Musée National d’Art Moderne-Centre Pompidou, et a consacré à ses rapports avec l’art brut une importante exposition en 2005.

La Fondation Dubuffet a été créée à l’initiative de l’artiste, en 1973, afin de maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses œuvres, de ses publications et de ses archives. Dirigée par Sophie Webel, elle est installée à Paris, rue de Sèvres, et à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne).

Crédit photo : Jean-Dubuffet, Le-Petit-Jardinier, 1955 © Fondation Dubuffet, Adagp, Paris 2016

Catégorie(s) : Exposition et conférence Au LaM
A partir du : 21/05/2017

Dates de permanences de M. le Maire.