Pluie

Créé en 1973 par la Société Historique de Villeneuve d'Ascq et du Mélantois, il attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Ce musée s'est développé peu à peu et présente aujourd'hui des collections riches de plus 15000 objets. La gestion du musée est reprise par la ville de Villeneuve d'Ascq depuis le 1er juillet 2016.

Rénovation du musée du Terroir

Pour améliorer les conditions d'accueil du public et mettre aux normes actuelles le bâtiment, la ville de Villeneuve d'Ascq, propriétaire des murs, a décidé de mandater une maîtrise d'œuvre extérieure pour entreprendre des travaux de réhabilitation du musée.

Réalisé par l'architecte Vincent Delsinne, le projet de réhabilitation du musée du Terroir a consisté en une amélioration des conditions d'accueil du public et de conservation des collections. Les travaux comportaient :

• l'aménagement d'un accès pour les personnes à mobilité réduite,
  • la construction de nouveaux sanitaires et d'un bâtiment d'accueil
  • la création de véritables réserves pour abriter les collections.

D'un montant total de 1 164 918 euros, le projet a été subventionné par le Conseil Général du Nord à hauteur de 62 000 euros. Fermé depuis le mois de juillet 2012, le musée du Terroir de Villeneuve d'Ascq a réouvert ses portes au public en mai 2014.

Vidéo (en LSF) de présentation du Musée du Terroir

Vue de la cour intérieure du musée du Terroir