Sorties gratuites pour les Aînés

Sortie à la Panne mardi 5 juillet et 5 août 2022

(60 places)

Une journée escapade à la mer en toute autonomie, un moment de détente et d’évasion sur le littorale.

• Rendez- vous à 8h45
  • 9h : Départ place de la république.
  • 18h : retour à Villeneuve d’Ascq.

La Panne

Sortie à Ostende vendredi 22 juillet et mardi 23 août 2022

(60 places)

10h : Départ place de la république.
18h : retour à Villeneuve d’Ascq.

ostende

Visite Musée de la Mine à Lewarde vendredi 4 novembre 2022

(accessible aux personnes à mobilité réduite)

Visite guidée du centre historique minier. En compagnie d'un médiateur culturel, plongez pendant une heure dans les entrailles de la mine et revivez le quotidien des mineurs de fond. Passez par la passerelle du personnel pour vous rendre au moulinage et au triage et revivez le rôle des femmes et des galibots affectés au tri du charbon.
Enfin, après la descente, dans les galeries, suivez les pas des mineurs et découvrez l'évolution des techniques et des conditions de travail au fond, de l'époque de Germinal aux années 1990.
Une visite sensorielle rythmée par le vrombissement des machines et les projections vidéos.

Musée de la mine à Lewarde

Séjours avec participation

Les inscriptions sont possibles sur rendez-vous par téléphone au 03.28.77.45.20 ou pendant nos horaires d'ouvertures les lundi,mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00 et le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00..

Visite du Puy du Fou vendredi 24 et samedi 25 juin 2022

Il reste 3 places !

Redécouvrez des mondes et des époques que l'on croyait à jamais disparus. Revivez les jeux du cirque où gladiateurs et fauves règnent en maîtres. Frissonnez à l'attaque des Vikings au Fort de l'An Mil. Encouragez vos chevaliers favoris au pied du Donjon. Rêvez devant l'incroyable ballet des oiseaux de proies. A 22h30, assistez au spectacle son et lumière des Cinéscénies. Le 25 juin : journée libre sur le grand parc du Puy du Fou.

Puy du Fou

Visite du Musée de l'air au Bourget et Basilique de Saint-Denis le 15 et 16 septembre 2022

Il reste 25 places !

Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget est le plus ancien musée aéronautique du monde, un des mieux dotés par l'étendue et la qualité de sa collection consacrée à l'aérostation, à l'aviation et à l'espace ; un des plus vastes par la taille de ses halls d'exposition, de ses réserves et de ses ateliers de restauration.

La basilique de Saint Denis est une église abbatiale, lieu de pélerinage dès le Moyan-Âge. Véritable livre d'architecture, la visite de la basilique cathédrale vous donnera les clés pour déceler les différentes époques de construction de ce monument exceptionnel.

Musée de l'air et de l'espace

Marché de Noël en Alsace le jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022

Liste d'attente possible pour le marché de Noël en Alsace

Marché de Noël à Colmar

Les traditionnelles maisons à colombages, les décoirs soignés et les édifices d'exception servent d'écrins aux traditions de Noël à Colmar.

Marché de Noël de Riquewihr

Village typique alsacien, Riquewihr ruisselle de lumières en décembre et propose ses échoppes de Noël dans un décor féérique. Les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s'lluminent, les chalets du marché de Noël s'animent.

Marché de Noël de Colmar

Inscriptions auprès de la Maison des Aînés

2 rue de la Station,
place de la République
Quartier Annappes

• Tél. 03 28 77 45 20
  • Mail : aines [arobase] villeneuvedascq [point] fr

Pour participer aux sorties et voyages, vous devez au préalable être inscrits sur le fichier des Aînés.

Pièces à fournir obligatoirement pour valider l'inscription

• Avis d'imposition sur les revenus
  • Justificatif de domicile