Brouillard

Les informations plus détaillées sont à retrouver sur le site de la Préfecture

La préfecture étend l’obligation du port du masque autour des établissements recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres.

Arrêté du 14 septembre - obligation du port du masque
Format : pdf
Poids : 2.78 Mo

Pendant 15 jours à compter du 15 septembre à 8h, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans les espaces publics suivants :

• Zones piétonnes, permanentes ou temporaires notamment la chaussée de l'hôtel de ville et prolongement piétonnier jusqu'au Pont-de-Bois
  • Zones où la circulation routière est limitée à 20km/h, à savoir une partie de la rue Paul-Langevin - entre l'avenue Poincaré et la rue Reclus - et Carrière Delporte - depuis la rue du 8 Mai 1945) ;
  • Galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement,
  • marchés publics de plein air,
  • espaces verts urbains, bords de plan d'eau (lacs) : (Parc urbain, les lacs, la promenade urbaine, bois Lepeers, parcs (Cassin, Hulot, Sportville, Ventorre, Decugis, Vert Tilleuls et Peupliers), plaine des Fiacres, plaine de la Haute borne et plaine Canteleu, square Bergiron...) ;
  • lors des manifestations sportives ou festives , rassemblant une forte concentration de population,
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l'ouverture, et 15 minutes avant et après le fermture de ces établissements.
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d'enseignements artistique et des établissements d'enseignements supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements.
  • dans un périmètre de 50 mètres, durant leurs heures de fréquentation autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire en vertu du II l'article 27 du décret n°2020-860 du 10 juillet modifié, soit les établissements de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M, T et W (salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…).

Au sein de ces établissements, le port du masque était déjà obligatoire :

• (L) Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
  • (N) Restaurants et débits de boissons ;
  • (O) Hôtels et pensions de famille ;
  • (P) Salles de jeux ;
  • (R) Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
  • (S) Bibliothèques, centres de documentation ;
  • (V) Etablissements de culte ;
  • (X) Etablissements sportifs couverts ;
  • (Y) Musées ;
  • (PA) Etablissements de plein air ;
  • (CTS) Chapiteaux, tentes et structures ;
  • (OA) Hôtels-restaurants d'altitude ;
  • (EF) Etablissements flottants ;
  • (REF) Refuges de montagne.
  • Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.
  • (M) Magasins de vente, centres commerciaux ;
  • (W) Administrations et banques.
  • Les marchés couverts.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

Attention, le non-respect de cette obligation est passible d'une amende.

Cyclisme et activité sportive

L’obligation du port du masque sur la voie publique dans la métropole lilloise s’applique à tous sans distinction. Néanmoins, Michel Lalande, préfet du Nord, a pris la décision le 28 août 2020, d’accorder une tolérance aux cyclistes et aux personnes qui se livrent à une activité physique.