Aujourd'hui
12°C
Ciel dégagé

Depuis le 17 mars, à travers le confinement, nous traversons une période historique toute particulière qui marquera chacun d’entre nous. Habitants de Villeneuve-d’Ascq, vous en êtes les acteurs et les témoins sur le territoire de notre commune.
Les Archives municipales vous invitent à partager votre quotidien de cette expérience individuelle et collective que nous traversons. Adressez-nous vos témoignages qui sont sources d’histoire vivante et donc sources précieuses pour les générations futures. Ils contribueront à l’écriture de l’histoire de la ville à travers leur communication aux chercheurs et leur diffusion dans des expositions, des publications ou sur les réseaux sociaux.

Qui peut participer ?

Chaque Villeneuvois(e) peut participer, quel que soit son âge ou sa profession, qu’il(elle) soit confiné(e) ou mobilisé(e) pour gérer la crise, soigner les malades ou assurer le quotidien de ses concitoyens.

Quels sujets ?

  • Votre quotidien reconstruit par le confinement
  • Comment se maintiennent les contacts avec vos proches
  • L’école, les études à la maison
  • Petits et grands moments
  • Les scènes de rue captées depuis votre fenêtre
  • Des scènes captées lors d’une sortie autorisée : une rue désertée, un commerce, une usine à l’arrêt, des affiches ou graffitis en lien avec le confinement, des pancartes sur les vitrines des magasins, des banderoles aux façades des maisons
  • Des situations de travail vous concernant
  • Les applaudissements à 20 h et les animations qui peuvent les accompagner
  • Les actions de solidarité dont vous êtes acteurs ou témoins

Le #RestezChezVous marquera cette période de confinement.

Attention ! Pour votre sécurité et celle des autres, veillez à respecter les mesures barrières à l'extérieur et à ne surtout pas braver les interdictions réglementaires du confinement.

Sous quelle forme ?

Récit, journal, photographies, dessins, témoignages, peintures, enregistrements sonores, vidéos, …

Un dessin comme témoignage d'une expérience

À l’issue de la période de confinement, il vous sera également possible, si vous le souhaitez, de faire don aux Archives municipales des originaux de ces documents.

Tutos vidéos : petits conseils pour réaliser vos vidéos :

Quand donner ?

Dès maintenant et chaque jour ou semaine, ou alors à l’issue du confinement.

Comment donner ?

Les documents sont à envoyer aux Archives municipales par le formulaire en ligne ci-après. Une attestation de don vous sera adressée en retour.

Formulaire de don de documents #memoiredeconfinement 2020

1 CGU
2 Identité et coordonnées
3 Document(s) et description
4 Prévisualisation
5 Terminer
 

Conditions générales d'utilisation du formulaire

Avant d'utiliser le formulaire suivant, merci de prendre connaissance des conditions générales d'utilisation et d'accepter les conditions de cession. Les champs suivis de * sont obligatoires.

Cession de droits

  • Je donne autorisation permanente et générale de communication de ces documents dans le respect de la vie privée (article 9 alinéa 1 du code civil). »
  • Je cède à la commune de Villeneuve-d’Ascq le droit de représenter tout ou partie de cet objet, par tout procédé, actuel ou futur, de communication au public et notamment par présentation publique dans toute exposition ou manifestation, dans tous lieux et espaces privés ou publics, diffusion sur un réseau numérique tel qu’un réseau Internet ou intranet ainsi que par tout mode de transmission actuel ou futur permettant l’accès à des contenus par les utilisateurs via des serveurs publics ou privés.
  • Je cède à la commune de Villeneuve-d’Ascq le droit de reproduire tout ou partie de cet objet, par tous procédés, sur tout support imprimé, électronique, numérique, optique, magnétique ou audiovisuel, tant actuel que futur, ainsi que sur tout support permettant de stocker de manière transitoire ou permanente des informations numérisées, permettant la consultation des documents hors ligne et en ligne, par le biais d’une connexion numérique ou analogique distante et locale.
  • La présente cession comprend le droit de traduire en toutes langues et en tous pays tout ou partie des documents et de reproduire ces traductions sur tout support actuel ou futur.
  • Je cède à la commune de Villeneuve-d’Ascq le droit de représenter et de reproduire cet objet, en tout ou partie, dans une œuvre dérivée, en procédant, le cas échéant, aux adaptations nécessaires.
  • La commune de Villeneuve-d’Ascq est habilitée à accorder à des tiers, tant en France qu’à l’étranger, et le cas échéant par voie de cession, toutes les autorisations de reproduire et de représenter, de publier, d’adapter et d’exploiter, dans les limites des droits qui lui sont conférés par la présente cession de droits, tout ou partie de cet objet.
  • Je garantis à la commune de Villeneuve-d’Ascq la jouissance entière et libre de toutes servitudes des droits cédés contre tous troubles, actions, revendications et évictions quelconques.

Coordonnées du responsable de traitement

Mairie de Villeneuve d’Ascq
Place Allende
59650 Villeneuve d'Ascq
Tél : 03 20 43 50 50

Finalités du traitement

Les informations et documents collectés via ce formulaire ont pour finalité principale de documenter la vie des Villeneuvois pendant la période de confinement, à des fins de recherche historique ou scientifique ou de valorisation des Archives municipales et de leurs fonds.
Les informations et documents déposés pourront également être utilisés par le service Communication de la Ville de Villeneuve d'Ascq dans ses supports de communication.

Base juridique

Ce traitement a pour base légale l'exécution d'un contrat [Article 6 (1) (b) du RGPD : « Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle- ci »].
Caractère obligatoire ou facultatif des données.

Le don de documents ne peut se faire sans les informations obligatoires :

Le service Archives est susceptible de devoir vous contacter par téléphone pour parachever le dépôt de vos documents.
Outre pour permettre au service Archives d’échanger avec vous, votre adresse mail est nécessaire à l’envoi de l’accusé réception de vos dons en ligne.
Votre profession est facultative mais utile à l’étude du fonds patrimonial recueilli dans le cadre de cette collecte.     
 

Destinataires

Dans les limites de leurs missions, fonctions et attributions respectives, sont destinataires de tout ou partie des données :

  • Le service des Archives municipales, organisateur de la collecte
  • Les services municipaux (Communication, DSI) en charge du site internet de la Ville et, le cas échéant, leurs prestataires.

Transfert des données hors UE

Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.

Durée de conservation

Les informations et documents collectés seront conservés dans les conditions fixées par les textes régissant les archives communales.

Droits des personnes

Dans les limites prévues par la loi, vous disposez de droits (opposition, accès, rectification, effacement, limitation, portabilité) sur les données qui vous concernent.

Pour toute demande d’exercice de vos droits, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données (DPO) :

  • Par voie électronique : dpo@villeneuvedascq.fr
  • Par courrier postal :

Le délégué à la protection des données (DPO)

Hôtel de Ville
Direction des systèmes d'information
Place Allende
59650 Villeneuve d'Ascq

Réclamation (plainte) auprès de la CNIL

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.