Missions du poste :

Accompagner le personnel de la ville et du CCAS afin de l’aider à faire face à des difficultés liées à son activité.

Les difficultés ressenties au travail peuvent entraîner un état de souffrance psychique qui nécessite une relation d’aide, un accompagnement transitoire. Le/la psychologue n’a pas pour mission de réaliser une thérapie longue. Son rôle est d’écouter, d’accompagner les agents en souffrance en leur donnant des clefs pour mieux vivre leurs difficultés, voire d’orienter vers d’autres spécialistes, associations, psychologues si nécessaire.

Ces difficultés peuvent être liées aux relations :

  • De l'agent avec son travail : son regard sur ces compétences
  • Ses motivations
  • Sa charge mentale
  • Ses moments de crise liée à des accidents, agressions
  • Son besoin de changement professionnel

Des agents entre eux :

  • Communication
  • Conflits horizontaux et verticaux
  • Harcèlement

Les ressources et le contexte de vie personnelle viennent soutenir ou au contraire amplifier ces difficultés.

Quand un reclassement est nécessaire, ou que son poste doit être adapté, un accompagnement psychologique est possible pour travailler sur l’acceptation du changement, en restant acteur de celui-ci pour ne pas le subir et ne l’investir que par culpabilité ou résignation. Il s’agit d’abord de quitter son travail, pour pouvoir en réinvestir un autre parfois très éloigné dans son contenu. Il s’agit dans ce cas d’un réel travail de deuil qui peut être compliqué par le contexte.

Des réunions avec les collègues sont possibles si l’agent le souhaite.

La concertation avec le Médecin et l’Infirmière de Prévention, l’assistante sociale du personnel, ainsi que les services de la DRH est également essentielle, toujours avec l’accord de l’agent et en respectant le secret professionnel.

Conditions de travail

  • Rémunération : sous forme de vacation 38,11 euros Brut/heure
  • Durée du contrat de vacation : 1 an renouvelable
  • Volume de vacations : en moyenne 38h à 39h par mois, soit l’équivalent de 1,5 à 2 jours par semaine à répartir selon les besoins et disponibilités
  • Modalités de travail : Les rendez-vous avec le personnel ont lieu sur RV, les jours et plages horaires de présence ainsi que les congés sont négociables
  • Lieu de travail : Villeneuve d’Ascq, proche de l’hôtel de ville

Profil :

  • Diplôme de psychologue exigé (master 2 ou DESS)
  • Psychologue clinicien de préférence ayant une approche systémique et des connaissances en psychopathologie
  • Une première expérience est demandée
  • Ne pas être installé(e) en profession libérale afin d’éviter tout conflit d’intérêt

Contact :

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire avant le 7 décembre :

  • de préférence par courriel à : recrutement [arobase] villeneuvedascq [point] fr
  • ou par courrier (adresse : Hôtel de ville, D.R.H, Place Salvador Allende 59650 Villeneuve d'Ascq)