Aujourd'hui
16°C
Ciel dégagé

Les séjours

De la Drôme provençale à la Savoie, du Tarn à l’Ardèche, les séjours se partageront entre activités sportives, de loisirs et découvertes, tissées de rencontres, d’apprentissages, d’amitiés et de grands rires !

Brochure des séjours

Destination vacances 2020
Format : pdf
Poids : 15.4 Mo
Kayak en Ardèche

Nouveauté 2020

L’île d’Oléron, au large des côtes de la Charente-Maritime, ouvre ses forêts de pins, ses plages et ses dunes aux 13/16 ans, qui pourront la parcourir de long en large et à vélo !

L'Île d'Oléron

Accessibles aux enfants dès 5 ans et jusqu’à 17 ans, les séjours de vacances de la Ville de Villeneuve d’Ascq sont encadrés par des directeurs et des animateurs chevronnés, offrent un programme pédagogique adapté à tous, un hébergement confortable et la garantie de ne jamais s’ennuyer.

/

Préinscriptions en ligne sur le portail famille Pouce et Puce

Les préinscriptions se font en ligne mercredi 25 mars 2020 sur le portail famille Pouce et Puce

Depuis l’espace personnel de votre compte Pouce et Puce (attention : identifiant et mot de passe obligatoires), il vous sera possible de choisir un séjour parmi les 12 destinations proposées et selon l’âge de votre enfant.

Si le séjour est complet, vous aurez la possibilité d’inscrire votre enfant sur liste d’attente.

Les pièces suivantes devront obligatoirement être jointes à la préinscription (en format PDF).

Si elles ne sont pas fournies, la préinscription ne pourra pas être enregistrée :

  • L’avis d’imposition ou de non-imposition 2019, sur les ressources 2018
  • La notification de la CAF précisant le détail de vos prestations familiales
  • Le cas échéant : l’AVE (Aide aux Vacances Enfant)

Une confirmation vous sera envoyée par mail, après vérification et calcul du tarif. Vous devrez alors vous acquitter du montant de l’acompte aux dates et heures indiquées sur le mail afin de valider l’inscription de votre enfant. 

Pour les familles qui ne disposent pas d’un accès à Internet, une permanence physique aura lieu à l’hôtel de ville, dans les mairies d’Ascq, du Breucq et du Bourg, à partir de 8h30 le mercredi 25 mars.

Conditions générales d'inscription définitive

L’inscription devra être confirmée avec un acompte de 15 € minimum lors des permanences organisées au service Enfance (hôtel de ville) du 14 au 25 avril 2020. 

Tous les documents demandés devront être présentés lors de la confirmation d’inscription ; à défaut, la place sera octroyée aux familles inscrites sur la liste d’attente. Par ailleurs, les personnes n’ayant pas confirmé leur inscription au 25 avril 2020 verront leur préinscription annulée.

Période d'inscription définitive lors des permanences du service enfance

  • Pour les Villeneuvois du 14 avril au 20 juin
  • Pour les non Villeneuvois du 12 mai au 20 juin

Documents obligatoires à fournir pour l’inscription définitive

 

 

Attention, tout dossier incomplet sera refusé.

  • la photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2019 sur les revenus de l’année 2018,
  • la photocopie de la notification de la CAF, précisant le détail de vos prestations familiales,
  • la notification de la CAF précisant le bénéfice de l’aide au départ en vacances collectives (AVE),

Documents à fournir lors des permanences :

  • une photo récente (format identité)
  • une attestation d’assurance de responsabilité civile,
  • une copie de votre carte de mutuelle,
  • la photocopie de l’attestation d’assuré social (jointe à la carte Vitale) où figure l’enfant,
  • le dossier médical accompagné des photocopies du carnet de vaccinations,
  • la charte des centres de vacances signée, pour les préados et ados et responsables légaux,
  • le certificat médical datant de moins de 3 mois à la date du départ et le test d’aisance aquatique.

Tous les documents devront être fournis avant le jour du départ au service Enfance.

Paiement

L’inscription n’est enregistrée qu’à réception de l’acompte obligatoire de 15 euros. Cette somme correspond aux frais de dossier et ne sera pas remboursée en cas d’annulation. 

Le responsable de l’enfant s’engage à régler les frais de séjour incombant à la famille. Le règlement pourra être effectué en quatre fois maximum, après détermination du tarif par le service Enfance. Les tarifs sont calculés en fonction du montant du quotient familial (voir page suivante). Les paiements se font lors des permanences du service. À partir du 14 avril, ils pourront également se faire à l’hôtel de ville et en mairies de quartier.
Les documents devront être déposés uniquement au service Enfance.

Il est possible de régler les centres avec des chèques vacances (ANCV). 

En cas de désistement, merci de prévenir le service Enfance très rapidement.

Dossier médical et soins médicaux

Le dossier médical doit être rempli le plus précisément possible en n’oubliant aucun renseignement. Il devra être rendu au directeur du centre de vacances lors des réunions de préparation ou lors des permanences du service Enfance. Il est impératif d’informer le directeur du centre de tout traitement, de tout régime d’un enfant, afin d’exercer un suivi sérieux et efficace pendant le séjour. 
La responsabilité des parents est entière si le dossier médical s’avère incomplet ou erroné. Les familles bénéficiaires de la CMU (couverture médicale universelle) doivent fournir une attestation en cours de validité durant le séjour. ATTENTION ! Certains médecins et pharmaciens ne veulent pas prendre en compte la CMU. Les frais médicaux (honoraires médecins et pharmaciens) seront réglés par la ville. Au retour du centre de vacances, le montant de ces frais vous sera réclamé. Après règlement, la Perception vous remettra les feuilles de soins et ordonnances pour vous faire rembourser par votre caisse de sécurité sociale et éventuellement votre mutuelle.

Permanences du service Enfance

Le service Enfance assurera des permanences au rez-dechaussée de l’hôtel de ville, place Salvador-Allende, à partir du 14 avril 2020, le mardi et le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h (téléphone : 03 20 43 50 50). à partir du 4 juillet, les permanences se feront au 4ème étage de l’hôtel de ville, aux mêmes jours et horaires. 

Quelques précisions supplémentaires

L’hébergement des séjours préados et ados se fait sous tente et les jeunes participent à la vie quotidienne (préparation des repas, rangement et nettoyage …) 

Tout manquement grave à la discipline sera signalé aux parents et un rapatriement disciplinaire pourra être prononcé par le service. En ce cas, aucun remboursement ne sera effectué, de même qu’en cas d’interruption du séjour pour convenance personnelle.

Les frais de renvoi de l’enfant sont à la charge des parents (et ceux de l’accompagnateur s’il y a lieu), ainsi que les frais de dégradations volontaires. 
Nous vous rappelons qu’une attestation d’assurance en responsabilité vous est demandée. En cas d’accident ou de dégradations, l’assurance de la Ville n’intervient qu’en dernier recours.

Tous nos centres sont agréés par l’état (DDCSPP) et bénéficient d’un numéro d’agrément. Une attestation de participation pourra être transmise sur simple demande. 

Les directeurs des séjours de vacances organisent, à l’attention des jeunes et des familles, des réunions d’information présentant les activités, le fonctionnement du centre et le projet pédagogique. Nous rappelons l’importance d’assister à ces réunions, notamment pour les centres préados et ados ; il nous paraît important d’expliquer ce qu’est la vie quotidienne en collectivité.

Habère-Poche