Handifac, qu'est-ce ?

Handifac est née en 1996 au sein de l’Université de Lille, compte une trentaine de membres, avec pour objectifs de « favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur des personnes en situation de handicap, favoriser l’autonomie, mais aussi sensibiliser aux handicaps, particulièrement ceux peu ou invisibles, lutter contre les préjugés… ». 

Elle est ouverte à tous, porteur de handicap ou non. Parmi leurs actions, les membres militent pour  l’activation sonore des feux piétons par télécommande ou des machines à lire pour les non-voyants.
Pour concourir, l’association a réalisé une vidéo de présentation :
 

Caroline, vice-présidente, ou encore Yemessi, laurent, Rayina et Soufane, membres, y illustrent les mots clefs de l’association : entraide, inclusion, partage…
Au sein de la Maison des étudiants du campus de la Cité scientifique, l’association  met à disposition quelques postes informatiques équipés, et propose un prêt de matériel spécifique.

Actuellement, l’association participe, avec les chercheurs, au développement du projet Gulliver, un logiciel expérimental de visualisation du territoire, pour améliorer la mobilité au sein du campus. 

Ce classement est organisé par l’agence de conseil ANEO et l’agence de communication du monde étudiant Teewii.

Plus d'infos sur Handifac :