Aujourd'hui
3°C
Nuageux

Des habitats de la préhistoire au Moyen Âge ont été bâtis d'après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d'offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.

Visites guidées régulières, stages et dimanches à thèmes permettent de découvrir la vie quotidienne de manière ludique et pédagogique.

Histoire du Parc

D'où vient le nom « Asnapio » ?

Au Moyen Âge, le quartier d'Annappes et ses environs (dont une partie du quartier de la Cousinerie) étaient le site d'un domaine royal appelé Asnapio. Asnapio était aussi un haras qui fournissait la cavalerie de l’empereur Charlemagne.

A-t-on retrouvé des traces de maisons sur le site d'Asnapio ?

Non, il s'agit d'une ancienne zone de marais asséchée lors du creusement des lacs. En revanche, les archéologues ont retrouvé des vestiges celtes, gallo-romains et carolingiens à Villeneuve d'Ascq. 

Quel est l’intérêt de l’archéologie expérimentale à Asnapio ?

Toutes les maisons que vous pourrez croiser à Asnapio sont des restitutions d’habitats dans lesquels vivaient nos ancêtres. L’archéologie expérimentale, ou comment construire avec les méthodes du passé, nous permet de vérifier les hypothèses établies par les archéologues à partir de fouilles de la moitié nord de la France. Édifiées avec des matériaux locaux, comme l’argile ou la paille de roseaux, elles témoignent de la pérennité des techniques de construction du passé.

Plan du parc Asnapio

Plan du parc Asnapio

Le parc Asnapio en images

/

La présentation du parc (en vidéo accessible)

La naissance du parc (en vidéo accessible)

La construction du parc (en vidéo accessible)