Accueil>Projection débat TERRE D'AVEUGLES au Méliès

Projection débat TERRE D'AVEUGLES au Méliès

La ville propose vendredi 6 octobre 2017 la projection d'un film documentaire au Méliès pour partager un temps de dialogues et d'échanges, pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités sur le handicap visuel et plus largement sur le handicap sensoriel.

Durant l'après-midi, un temps d'échanges avec :

- des élèves des classes de 1ère de Lycées
- des membres de la Commission Communale pour l'Accessibilité
- des membres du Conseil des Jeunes,
- des personnels de la municipalité

Projection du documentaire Terre d'Aveugles à 20h - ouvert au public :

Tarif :  2.50 € / personne

avec la présence du réalisateur Patrice ROBIN et des témoignages de Villeneuvois pour ces deux temps de débats.

Le documentaire «Terre d’aveugles » est un  documentaire réalisé par Eveline Berruezo et Patrice Robin et produit par l’Association pour la Diversité Culturelle, autour de la cécité. Il invite chaque spectateur à voir et à entendre des personnes aveugles et malvoyantes en se mettant avant tout à leur place. Une expérience à partager entre public voyant et public aveugle.

Synopsis : La cécité. Qu’elle soit totale ou partielle, les protagonistes du film vivent avec. Tout comme leurs déplacements, leurs vies ressemblent souvent au parcours du combattant. Ce documentaire révèle leurs révoltes et leurs résignations face à un monde indifférent. Tel un miroir, Terre d’aveugles, parle de la place que nous accordons à l’autre, de notre relation à l’autre et de cet autre nous-mêmes.

Avec ce film, Eveline Berruezo, Patrice Robin et son équipe souhaitent offrir aux personnes aveugles et malvoyantes un film qui leur soit dédié.  Et en cherchant à leur donner une expérience de cinéma entière. En faisant cela, ils souhaitent inviter le public voyant à se mettre à la place de ses voisins de fauteuil. Finalement c’est un film qui s’adresse à tous les publics et propose de poursuivre la projection de « Terre d’aveugles » par une rencontre qui est l’occasion d’un dialogue et d’un échange.

Plus d'infos : http://www.lemelies.fr/film/terre-daveugles/

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Animations, stages et ateliers Cinéma EVENEMENT & MANIFESTATION Exposition et conférence Santé et solidarité
Lieu(x) : Cinéma Le Méliès - Centre commercial du triolo
A partir du : 06/10/2017

Dates de permanences de M. le Maire.