En accompagnement de l’opération de rénovation de la résidence Trudaine menée par LMH, la Métropole européenne de Lille et la Ville de Villeneuve-d’Ascq lancent une étude sur la requalification des espaces publics du secteur Trudaine, dans le quartier du Triolo-ouest.

L'étude de requalification des espaces publics

Cette étude a pour but d’écrire de manière partagée avec les habitants, un programme d’aménagement des espaces publics : des voiries et espaces verts compris dans le périmètre d’études entre les rues Trudaine et Traversière et les allées Taine et Talleyrand.

À travers cette étude La Ville et la MEL souhaitent redonner de la qualité aux espaces publics :

• En replantant et en retravaillant les espaces verts
  • En rénovant les cheminements et en en retraçant d’autres.
  • En retravaillant les aires de jeux
  • En améliorant le stationnement
  • En donnant une place au cycliste

Diagnostic en marchant

L’avis des habitants est au centre du projet. La Ville souhaite associer les habitants et les acteurs du territoire au projet de renouvellement de leur quartier

• pour répondre à leurs questions
  • pour recueillir leurs attentes et
  • pour écrire collectivement un programme de travaux ;

Un « diagnostic en marchant » ouvert à tous les habitants et acteurs du quartier est programmé samedi 11 juin 2022 à 10h, au départ de l’école primaire Hippolyte-Taine, chemin du Triolo. Chacun pourra y exprimer ses remarques et donner son avis. Le bureau d’études sera présent pour entendre les questions et propositions.

Un diagnostic en marchant aura lieu le samedi 11 juin à 10h00

Une restitution aura lieu en octobre, ouverte à tous.

Histoire du quartier du Triolo

Le Triolo est le premier quartier de la ville nouvelle. Implanté dès le début des années 1970 sur des terres près du campus universitaire, il est traversé au début des années 80 par le métro.

L’approche urbanistique se fonde sur une conception empruntée à Le Corbusier. Le cœur du quartier, préservé de la circulation automobile, est traversé par de multiples chemins piétonniers, permettant de se rendre d’un quartier à l’autre sans croiser la voiture. L’accès routier en périphérie permet de rejoindre les grands axes routiers. Le quartier bénéficie également d’une excellente desserte en transports en commun.
Pensé à l’origine pour le confort des habitants et leur qualité de vie, le Triolo porte aujourd’hui les marques du vieillissement et de certains dysfonctionnements. À ses habitants d’imaginer son devenir…

Triolo ouest : projet de concertation