Accueil>Actualité>Travaux>Réalisation du Pôle d'échanges multimodal

Réalisation du Pôle d'échanges multimodal

Du 15 mai 2017 à début 2019, la Mel et la Ville vont totalement repenser le site du Pont-de-Bois qui abrite la gare des bus, la station de métro, la halte TER, le parc des V’Lille, une station Auto-partage. Les travaux vont durer vingt mois et coûter un peu plus de deux millions d’euros.

Il s’agit de donner une cohérence à l’ensemble de l’offre de transport, de séparer les flux de circulation, de favoriser les déplacements doux (marche, vélo, etc.) et de s’intégrer au programme de rénovation engagé dans tout le quartier.

Visuel de présentation

Phase 1 des travaux

Les travaux débutent avec l’aménagement de deux arrêts de bus temporaires avenue du Pont-de- Bois et d’un cheminement piétons sécurisé entre la station de métro et l’avenue du Pont-de-Bois.

Phase 2 des travaux

Viendront ensuite, jusqu’au 8 juillet, la démolition de l’assainissement actuel et la création de nouveaux réseaux, plus adaptés. Conséquences pour les automobilistes : la rue Baudouin-IX sera mise en sens unique durant un an, entre la rue Breughel et l’avenue du Pont-de-Bois, avec déviation par la rue Breughel.

Phase 3 des travaux

Du 8 juillet au 1er septembre, les travaux vont restructurer la cour de l’école Bossuet et rétablir le plateau sportif.

Phase 4 des travaux

Du 1er septembre 2017 au 1er avril 2018 s’engageront les travaux de la gare pôle d’échanges, avec augmentation du nombre des quais de bus et aire de retournement.

Phase 5 des travaux

Du 1er avril au 15 mai 2018, le carrefour avenue du Pontde-Bois/rue Breughel sera réaménagé, avec l’installation de feux tricolores.

Dernière phase de travaux

De mai à septembre 2018, le parvis du square Brassens et les trottoirs de la rue Baudouin-IX seront refaits.

Document de présentation en réunion publique :

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Actu pratique

Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...