Ciel dégagé

Affichages publicitaires trop imposants ? enseignes et pré-enseignes inadaptées à leur environnement ? Pour encadrer l'affichage sur son territoire, la MEL se dote d'un règlement local de publicité intercommunal. Chacun a été invité à participer à la production des règles qui, demain, garantiront une meilleure intégration de l'affichage dans nos villes et villages.

Le projet de règlement local de publicité intercommunal a été arrêté par le conseil métropolitain le 28 juin 2019, et est présenté à enquête publique du 3 septembre au 4 octobre 2019 inclus.

Participez à l'enquête à partir du lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/RLPi-MEL

Qu'est-ce que le RLPi ?

Le 18 octobre 2013, la Métropole a décidé d'engager l'élaboration d'un règlement local de publicité intercommunal (RLPi).

Le RLPi est un document permettant d'encadrer l'affichage extérieur sur un territoire donné. Il s'agit ici de mieux intégrer l'affichage dans le cadre de vie et les paysages.

La Métropole Européenne de Lille définira ainsi des règles adaptées aux spécificités du territoire et de ses 85 communes membres.

Comment participer à l'enquête publique ?

L'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.» L’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur les lieux d’enquête et sur internet.

Lieu d'enquête à Villeneuve d'Ascq

Le dossier d'enquête, le registre et un poste informatique sont disponibles à l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq aux horaires d'ouverture de la mairie.

Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur le registre ouvert à cet effet.

Consultation et observations en ligne

Le public pourra également déposer ses observations sur le registre numérique mis à disposition sur le site Internet dédié à l’enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/RLPi-MEL/

Permanences du commissaire enquêteur à l'hôtel de ville de Villeneuve d'Ascq

• Samedi 7 septembre 2019 de 9h à 12h