Au programme des travaux :

La rénovation du cheminement piétonnier

La rénovation du cheminement piétonnier le traversant et sa mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec une placette et la pose de mobilier urbain.

La mise en place d'un éclairage du cheminement

Cet éclairage, basse consommation, intégre une gradation de sa puissance en fonction de la fréquentation des piétons sur ce chemin.

Le réaménagement du parc

Ce nouveau parc public compte désormais deux parties.

  • une plaine engazonnée (côté rue des Fougères et rue des Tilleuls) qui sera dédiée au jeu
  • une partie verger (côté rue Yves-Decugis et rue des Merisiers) avec 250 arbustes fruitiers et quinze arbres, dont 13 à fruits (pommiers, poiriers, néfliers, châtaigniers)

Le lieu a connu, en ce mercredi 10 mars 2021 , une charmante effervescence. Dûment munis de pelles, de gants et accompagnés par les agents du service Espaces verts, une quarantaine d’enfants de la Maison des Genêts, âgés de 3 à 15 ans, ont planté une trentaine d’arbustes fruitiers. 
Framboisiers, groseilliers, mûriers, cassissiers et framboisiers, précautionneusement mis en terre, livreront bientôt leurs fruits à qui voudra bien les cueillir !
Chaque plant porte le nom d’un enfant !

/

La pose d'une clôture

La fourniture et la poste d'une nouvelle clôture périphérique identique à celle déjà installée en façade de la rue des Tilleuls. Le long de la rue des Fougères, la clôture sera décalée de quelques mètres par rapport à l'implantation actuelle pour permettre à la Métropole Européenne de Lille (MEL), la réalisation d'un trottoir et de places de stationnement longitudinales. Ces places permettront de libérer le trottoir des véhicules qui s'y stationnent. Au niveau de la plaine engazonnée, le pare-ballon côté rue des Fougères sera remplacé sur une demi-longueur.

Le maintien des arbres

Une bonne part des arbres a été préservée. Quelques-uns, trop abîmés, ont été taillés « en chandelle » et accueilleront des nichoirs à oiseaux. 

Pour favoriser la biodiversité, les troncs de ces arbres sont maintenus en place et serviront d'abris à insectes.

Calendrier des travaux

Les travaux d'un montant de 152 000 € TTC se termineront en avril 2021 si les conditions météorologiques le permettent.