Accueil>Reportage découverte : les Vosges

Reportage découverte : les Vosges

Dans le cadre du cycle des reportages conférences Découverte, La Ferme d'en Haut reçoit Jean-Pierre Valentin qui présente son film Les Vosges, l'appel de la forêt mardi 14 mars à 20h.

Après avoir sillonné le Sahara durant plus de trente ans, le réalisateur vosgien Jean-Pierre Valentin retourne aux sources de ses passions, filme sa région et ses imposantes forêts, les cascades nichées au fond de val moussu, la blancheur et le silence de l’hiver…une découverte loin des sentiers touristiques habituels. Le massif est boisé, riche d’une histoire où les futaies ont un rôle central. Des abris sous roche ont accueilli les premiers habitants et les anachorètes chrétiens du Moyen âge se sont isolés dans des grottes avant de proposer leurs idées religieuses aux paysans des vallées. Les guerres du XXe siècle ont martyrisé la montagne : les « poilus » comme les résistants des maquis se sont retirés au cœur des forêts avant de fondre sur leur ennemi.

Aujourd’hui, les reliefs doux sont apaisés et les bois y vont de leur petite musique. Mirecourt, capitale de la lutherie, héberge des artisans remarquables, alors une visite d’atelier s’impose, au son du violoncelle. Ailleurs, l’épinette résonne et sa mélopée suave envahit l’espace forestier.  Francis Cuny est sculpteur, il travaille la glace ou la neige compacte de la banquise, mais le bois a sa préférence. Ancien bûcheron, l’artiste délaisse le gros œuvre pour s’atteler avec minutie à la taille d’objets fabuleux, empreints d’une certaine magie, d’une âme enfantine salvatrice. Peintre de renommée internationale, Annie Tremsal Garillon crée dans un atelier perdu ouvert sur la forêt. La verticalité des arbres, leur proximité, ont toujours inspiré, voire rassuré la plasticienne qui avoue puiser son imagination et sa force dans ce compagnonnage animiste avec les grands sapins !

Une balade vosgienne ne serait pas complète sans le voisinage des elfes et des trolls, des esprits lutins qui hantent les clairières reculées du massif. C’est à la pointe du jour qu’il faut arpenter les tourbières, s’y faufiler afin de tutoyer la chance d’une rencontre énigmatique…

Les Vosges, terre d’artiste, ligne bleue infinie nourrie par la forêt.

Tarifs:

  • Plein : 7 euros ; réduit : 4 euros (moins de 16 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, groupes à partir de 5 personnes avec réservation obligatoire et paiement unique)
  • Détenteurs de la carte Crédit-Loisirs : 2 euros
  • Les places réservées et non retirées 15 minutes avant le début du spectacle seront remises à la vente
  • Paiement uniquement par espèces et chèques.

Infos pratiques:

Adresse et coordonnées:

268 rue Jules Guesde, Villeneuve d’Ascq

Tél : 03 20 61 01 46

Accès :

  • Voiture : Autoroute Paris-Gand, sortie Château - quartier Flers-Bourg
  • Transports en commun :
  • Métro ligne 1, station Pont-de-Bois puis bus 13, direction Mont-de-Terre, arrêt Faidherbe ou Liane 4, direction Halluin, arrêt Château puis à pied.
  • Métro ligne 2, station Fort-de-Mons puis bus 13, direction Villeneuve d’Ascq Contrescarpe, arrêt Faidherbe.

Lien utile

Suivez la Ferme d'en Haut sur Facebook: https://www.facebook.com/fermedenhaut.vda/

Catégorie(s) : Cinéma Exposition et conférence Ferme d'en haut
Lieu(x) : Ferme d'en haut - 268 rue Jules Guesde - tél : 03 20 61 01 46
A partir du : 14/03/2017
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Pollution atmosphérique dans le département.

    [+]