« Sol 3 », Félix ROULIN, 1993


Cette œuvre est une sculpture de bronze et acier corten, réalisée par Félix Roulin en 1978, et exposée en 1993 à Villeneuve d'Ascq pendant l'exposition « Kaléidoscope ».

L'acier corten est utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques ; grâce à un ajout de certains alliages: phosphore, cuivre, chrome, nickel, molybdène.

C'est un ensemble de 10 plaques de 12,5 mètres de longueur, 1,25 mètre de largeur et 30 centimètres d'épaisseur. Toutes sont incrustées dans le sol, et prennent la forme de parties du corps humain. 

L'œuvre a été démontée et rendue à l'artiste en 2007.


Annappes 

                          "Sol 3", Félix Roulin, 1993

« Les sols sont des sculptures sur lesquelles on peut marcher. Elles ont d’abord étaient réalisées pour un charbonnage de Quaregnon. La sculpture était alors affleurement d’une activité souterraine habituellement invisible, une sorte de radiographie qui dévoile notre complicité avec la matière, avec cette terre dont nous sommes issus. C’était l’aboutissement d’une réflexion sur le bas-relief dont on ne voit qu’une face et dont la profondeur est énigmatique. Dans les sculptures précédentes, faites de volumes fracturés, les cassures étaient cette interrogation de la matière que je découvrais « habitée ». Ici, la matière de la sculpture est celle de la terre même, matière primordiale, rejoignant ainsi les mythes fondateurs de l’humanité : la Terre-Mère »

(extrait du livre de Félix Roulin « Métalmythes », 2003, page 180)

 

Informations supplémentaires
Félix Roulin

Adresse

Ferme Saint-Sauveur,
avenue du Bois

  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Le toboggan de la piscine du Triolo est hors service. Désolé pour ce désagrément.

    [+]