Plateforme Clique Mon Commerce

Développé par le Gouvernement, clique-mon-commerce.gouv.fr s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.

Plateforme Clique Mon Commerce

Guide pratique de la transformation numérique des commerces

Ce guide publié sur France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, est à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants pour les accompagner dans la numérisation de leur activité : bons conseils et liens utiles à consulter sur cette page.

Le guide comprend trois étapes identifiées :

1. être visible en ligne
2. informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre
3. développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne

Les ventes réalisées en retrait de commande (click & collect) par les commerces fermés administrativement, ne seront pas prises en compte dans le calcul de l'aide au titre du fonds de solidarité, ce n'est que du bonus.

Mettez à jour vos informations pour assurer votre visibilité

  • Vérifiez votre présence en ligne en cherchant votre entreprise dans un moteur de recherche.
  • Assurez-vous que vos informations de contact (téléphone, email, réseaux sociaux…) sont à jour.
  • Informez vos clients des éventuels changements : horaires, conditions d’accueil et de vente.
  • Soyez présents sur différents sites : les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, Pages jaunes ou autres) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), mais aussi sur le site de votre mairie, la plateforme EnjoyMel, le site de votre fédération professionnelle, les annuaires sectoriels ou encore le site de l’association locale de commerçants.

Pour améliorer votre visibilité, vous pouvez les contacter :

  • Service vie économique de la Mairie : VieEconomique [arobase] villeneuvedascq [point] fr
  • Fédération Villeneuvoise du commerce - Aymeric Kornatowski : vitrinesvilleneuvoises [arobase] yahoo [point] fr

Gardez le contact avec vos clients et faites connaître l’évolution de votre offre

  • Animez votre présence sur les réseaux sociaux en publiant régulièrement et en partageant des contenus, des photos, des offres promotionnelles... Pour cela un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffisent.  
  • Tenez informés vos clients sur vos produits ou sur d’éventuelles nouveautés, réductions en leur envoyant un courriel, un SMS ou grâce à la rédaction d’une lettre d’information.

Développez le retrait de commande et la vente à distance

En fonction de votre niveau d’équipement et de présence sur le web plusieurs options s’offrent à vous :

Pour commencer :

Développez le retrait de commande : grâce à votre visibilité sur le web, la réservation d’articles en ligne est possible. Il est aussi possible d’organiser un retrait de commandes passées par téléphone, e-mail ou même par SMS.

Click & collect, livraison à domicile, ... des solutions existent.

Pour aller plus loin : vendez en ligne sur une place de marché :

  • soit par l’intermédiaire d’une place de marché locale  ou d'une place de marché nationale, notamment lorsqu’elle permet la géolocalisation (pour pouvoir valoriser la proximité avec vos clients). Retrouvez la liste sur le site du ministère de l'Économie

Pour être plus ambitieux :

  • Mettez en place le paiement en ligne et un système de livraison grâce à des outils numériques sécurisés.
  • Concevez votre propre site de e-commerce via des solutions spécifiques.

Vers qui se tourner pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance propose sur son site des offres avec tarifs préférentiels et un accompagnement à la mise en oeuvre.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter votre Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).

Consultez la fiche conseils

Fiche conseil
Fiche conseil - partie 2

Liens utiles