Objectifs des travaux

• Les travaux portent sur la requalification des espaces publics :
  • Des aménagements cyclables (pistes cyclables indépendantes de la chaussée de la rue Louis-Constant à la station de métro Jean-Jaurès puis bandes cyclables suggérées de couleur rouge qui constituent un espace dédié aux cyclistes, mais franchissables par les véhicules, du métro Jean-Jaurès jusqu’à l’avenue de Flandres)
  • L’aménagement d’un carrefour à feux à l’intersection de la rue Jean-Jaurès avec la rue Louis-Constant
  • L’effacement des réseaux aériens (Enedis, Telecom…), les poteaux vont être retirés, laissant ainsi place à davantage d’aménagement public : plus accessible et plus confortable.
  • La rénovation complète de l’éclairage public
  • La réorganisation ponctuelle du stationnement sur la voie publique (sans suppression)
  • Le déplacement et la mise en conformité pour les personnes à mobilités réduites des quais de bus

Calendrier des travaux

Phase 1

En mars 2021, l’axe entre le rond-point Saint-Ghislain jusqu’à l’intersection Constant a été entièrement rénové.

Travaux d'aménagements cyclables rue Jean-Jaurès

Phase 2

La phase 2 concerne la partie de la rue Jean-Jaurès située entre la rue Louis-Constant jusqu’à l’avenue de Flandre et débute en juillet 2022 pour une fin estimée à l'été 2023.

Consultez le détail des travaux sur le plan ci-dessous : cliquez sur les boutons interactifs pour en savoir plus. Si vous utilisez un smartphone, passez en mode plein écran et inclinez votre téléphone pour une meilleure lecture.

Phase 3

Une 3ème phase est prévue entre le grand boulevard et la ville de Croix, une étude est en cours, une concertation avec l’ensemble des usagers aura lieu au moment venu.

Plan de circulation

Pour le bon déroulement de ce chantier, un sens unique temporaire de cette rue sur l’ensemble du tronçon concerné va être mis en place pour les véhicules dans le sens autoroute A22 vers l’avenue de Flandre (Grand Boulevard).

Des déviations sont donc prévues en orientant, le plus en amont possible et avant qu’ils n’arrivent dans la commune, les véhicules souhaitant se diriger vers l’autoroute A22.

Aussi, soucieux de ne pas voir le trafic de transit se reporter sur les rues de desserte des quartiers Sart Babylone et Recueil, nous avons prévu durant ces 11 mois, de passer en sens unique temporaire certaines rues.

En plus de la mise en sens unique de l’emprise concernée par le chantier sur la rue Jean Jaurès, les rues suivantes sont concernées :

Plan de déviations - travaux rue Jean-Jaurès

• sens unique d’une partie de la rue Louis Constant du parking face au collège communautaire à la rue de Babylone (le contre-sens sera autorisé exclusivement aux riverains de ce tronçon).
  • sens unique de la rue Jules Boucly de la rue Gustave Dubled vers l’avenue de Flandre,
  • sens unique de toute la rue de l’Epinette de la rue du Recueil vers l’avenue de Flandre,
  • sens unique de la rue Alfred de Vigny de la rue du Rondeloir vers l’avenue de Paris et interdit aux poids lourds, sauf bus, dès la rue d’Hem.

Pendant ce chantier, une déviation des bus est envisagée avec Ilévia notamment pour les lignes 32 et 969 qui empruntent habituellement la rue Jean Jaurès dans le sens Wasquehal vers Villeneuve d’Ascq. Ainsi, depuis l’avenue de Flandre, ces lignes de bus passeront, dans le sens Wasquehal  Villeneuve d’Ascq, par la rue Maréchal Delattre de Tassigny, rue du Recueil et la rue d’Hem, sans desservir la station de métro Jean Jaurès.

Accessibilité PMR

Pendant toute la durée du chantier, un itinéraire accessible aux Personnes à Mobilité Réduite est maintenu.

Itinéraire cyclable

Les axes restent accessibles aux cyclistes pendant la durée du chantier.

Coût des travaux

• Phase 1 terminée : 2 760 000 € TTC
  • Phase 2 : 2 720 000 € TTC

Ce coût est une estimation et dépend évidemment des aléas de chantier lors de la réalisation des travaux.

Plan du projet

Travaux rue Jean-Jaurès - Phase 2
Légende : travaux rue Jean-jaurès - Phase 2

• Par mail : viedesquartiers [arobase] villeneuvedascq [point] fr