Dans le cadre de sa politique de rénovation des quartiers et de préservation de son patrimoine, la Ville a entrepris la création d’un nouveau parvis place de la République, autour du Monument aux Morts. Ce qui nécessitait de déplacer ce dernier à quelques mètres de son emplacement actuel, plus proche de l’église dont le muret d’enceinte a été lui aussi mis davantage en retrait.

Un peu d'histoire

Conçu par l’architecte Louis Six, le monument est constitué d’un obélisque sur socle. Haut de 8,00m environ, il se présente sur une terrasse de 3,60 m x 3,60 m, à laquelle on accède par 3 marches de 0,20 m de haut et de 0,40m de profondeur.
L’emprise de la zone de l’ouvrage est délimitée par 9 bornes en béton de ciment avec enduit au mortier de ciment, reliées par un barriérage métallique.
La base du monument est un pavé en béton de ciment non armé recouvert d’un enduit en mortier de ciment peigné et mouluré. Ce volume, sur lequel sont scellées des plaques de marbre et bronze, est surmonté d’un obélisque plein en béton de ciment non armé.

Calendrier des travaux

  • Pose de la clôture de chantier : 9 mai 2022
  • Terrassement, fondation, adaptation du muret du futur emplacement : 16 mai au 17 juin
  • Modification de la clôture avec le monument dans l'emprise chantier 18 juillet
  • Démolition du parvis, pose du corset métallique, tronçonnage ... : 19 au 28 juillet
  • Restauration du monument et création du nouveau parvis : août 2022
  • Livraison des travaux : septembre 2022

Le déplacement du monument aux mort en vidéo