Artiste-peintre, dessinateur, formateur, Olivier Sampson, 47 ans, est surtout facilitateur graphique. Sa profession a pour raison d’être de faire partager au plus grand nombre, quel que soit le degré de compréhension de chacun, la bonne information.

À l’aide de crayons, de dessins, de pictogrammes, il sait ainsi synthétiser toute une réunion pour n’en transmettre que l’essentiel…

Alors, lors de la dernière allocution du Président de la République, le 13 avril, il a transcrit en image le sel de ce discours annonçant -enfin !- une date de fin de confinement et la reprise progressive d’une vie à peu près «normale».

Une synthèse compréhensible par tous, qu’il a aussitôt partagée sur les réseaux sociaux… et qui lui a valu, dès le 14 avril, un tweet du Président Macron en personne, ses félicitations et même les honneurs de LCI !

Olivier Sampson félicité par le Président de la République

Mais depuis le 17 mars, l’artiste n’en est pas à sa première facilitation.

Lorsqu’il a eu entre les mains l’attestation officielle de déplacement, obligatoire pour tout déplacement, le Villeneuvois en est resté pantois : «Je l’ai trouvée à la fois peu attractive et peu lisible. On sentait qu’elle avait été faite dans l’urgence… Pire, le message ne passait que par l’écrit ! »

Confiné lui aussi avec femme et enfants, Olivier a donc laissé agir son talent et son imagination. Le résultat est un document à la fois ludique et accessible à ceux qui ne maîtrisent pas tous les codes de la lecture ou éprouvent des difficultés de compréhension.

Son attestation reprend les motifs de déplacements autorisés, les décline en dessins, parfois humoristiques, mais toujours très clairs. «Je m’en suis emparé, l’ai adaptée à ma façon, sourit l’artiste. Je l’ai ensuite partagée sur les réseaux sociaux, libre à chacun de l’utiliser et de la transmettre ! »

Car cette attestation illustrée peut tout à fait remplacer le document officiel… même si la Préfecture n’a pas confirmé.

Elle circule donc bel et bien… et plaît beaucoup : «Plusieurs personnes m’ont rapporté qu’elle avait même suscité quelques sourires lors des contrôles menés par les forces de l’ordre ! »

En ces temps moroses, une pointe d’humour, ça fait du bien, non… ?

Attestation de déplacement - Olivier Sampson
L'allocution du Président de la République résumée par Olivier Sampson