Qui est concerné par la vaccination?

Qui peut se faire vacciner ? Version du 30 avril 2020

Qui peut se faire vacciner - version 30 avril 2021
Format : pdf
Poids : 53.57 Ko

Prise de rendez-vous - Centre de vaccination à l'espace Concorde (Cousinerie) - vaccin Pfizer

La prise de rendez-vous est obligatoire auprès de la plaforme doctolib ou par téléphone. Le port du masque est obligatoire.

Les créneaux diffèrent chaque semaine avec de nouvelles plages ouvertes au fur et à mesure.

Adresse : rue Carpeaux (Cousinerie), 59650 Villeneuve d'Ascq

Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib

Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib

Prise de rendez-vous par téléphone :

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h :
En composant le 03 92 04 34 71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix.

Pour les personnes nécessitant une assistance à la prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez également contacter :

  • Pour l'espace Concorde : tél. 03 20 43 50 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 8h30 à 12h)

Plan d’accès à l'espace Concorde

Prise de rendez-vous - Centre de vaccination à l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq (HPVA)

Adresse : 20 avenue de la Reconnaissance, 59650 Villeneuve d'Ascq

Prise de rendez-vous en ligne sur Doctolib

Prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib

Prise de rendez-vous par téléphone : 

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h :
En composant le 03 92 04 34 71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix.

Pour les personnes nécessitant une assistance à la prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez également contacter :

  • Pour l'HPVA : tél. 09 70 30 17 07

Plan d’accès :

Consultez les modalités d'accès à l'hôpital privé de Villeneuve d'Ascq

Aide au transport

Si vous rencontrez des difficultés pour vous rendre au centre de vaccination (HPVA ou CPTS), vous pouvez contacter le 03 20 43 50 00.

Les services de la Ville organiseront gratuitement votre déplacement.

État des lieux au 30 avril 2021

2 centres de vaccination sont ouverts à Villeneuve d’Ascq depuis janvier 2021.

  • Pour mémoire, un premier centre a été ouvert à l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq (HPVA), permettant dans un premier temps de vacciner les professionnels de santé puis d’ouvrir aux personnes de plus de 75 ans et publics prioritaires définis par l’État.
  • Un second centre avait été ouvert lundi 18 janvier à la salle Marianne par la Communauté des professionnels territoriales de santé (CPTS) de la Marque grâce aux moyens mis à disposition par la Ville de Villeneuve d’Ascq. 

Afin de permettre d’augmenter le rythme de vaccination, le centre installé salle Marianne a déménagé à l’Espace Concorde, rue Carpeaux, quartier Cousinerie. La Ville et la CPTS anticipent ainsi l’augmentation à venir des acheminements de doses des vaccins Pfizer et Astra Zeneca.
La Ville a installé les moyens logistiques et informatiques afin que celui-ci soit opérationnel dès le lundi 1er mars 2021.

Zoom sur l'action de la ville

La Ville continue d’être acteur de cette campagne et se positionne comme facilitateur entre les différents protagonistes, mobilisant ses agents et ses réseaux :

  • Mise à disposition à titre gracieux et installation par les agents municipaux de l’Espace Concorde : 12 box de vaccination sont opérationnels (contre 3 auparavant installés salle Marianne),
  • Nettoyage et désinfection chaque jour de l'Espace Concorde.
  • La plateforme téléphonique de la ville traite plus de 500 appels entrant par jour. Les agents doivent également appeler les patients au gré des arrivées de nouvelles doses ou des décalages de livraisons. Le nombre d’agents dédiés au plateau téléphonique (numéro spécifique 03 20 43 50 00) a été augmenté. Celui-ci déménagera à compter du 8 mars dans une salle dédiée, plus spacieuse.
  • Mobilisation du CCAS pour proposer une aide au transport des personnes ne pouvant se déplacer sur leur lieu de vaccination (Espace Concorde ou HPVA),
  • Mobilisation en lien avec la Ville de la Fédération française des sauveteurs secouristes (FFSS) pour gérer accueil et transport de personnes,
  • Mobilisation en lien avec la CPTS pour le bon acheminement des doses délivrées par l’ARS,
  • Sécurisation régulière assurée par la Police municipale.

Le rôle de la FFSS

La fédération française de sauvetage et de secourisme est également fortement impliquée dans l’organisation du centre de l’Espace Concorde.  Elle accueille des patients, les accompagne au besoin dans le remplissage des formulaires et assure une observation de 15 minutes (ou plus suivant les prescriptions médicales) après l’injection du vaccin.

État des lieux de la vaccination à l’Espace Concorde

7770 injections faites pat la CTPS de la Marque à la salle Marianne puis à l'espace Concorde depuis mi janvier

Une perspective de 2000 injections par semaine dans les semaines à venir.

Point de situation vaccination au 30 avril 2021

Point de situation vaccination au 30 avril 2021

Format : pdf
Poids : 66.28 Ko

 

Campagne de vaccination contre la COVID-19 –centre installé à l’Espace Concorde

Point de situation du 30 avril 2021

 

2 centres de vaccination sont ouverts à Villeneuve d’Ascq depuis janvier 2021

Pour mémoire, un premier centre a été ouvert à l’Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq (HPVA), permettant dans un premier temps de vacciner les professionnels de santé puis d’ouvrir aux personnes de plus de 75 ans et publics prioritaires définis par l’État.

Un second centre avait été ouvert lundi 18 janvier à la salle Marianne par la Communauté des professionnels territoriale de santé (CPTS) la Marque grâce aux moyens mis à disposition par la Ville de Villeneuve d’Ascq.

Afin de permettre d’augmenter le rythme de vaccination, le centre installé salle Marianne a déménagé à l’Espace Concorde. La Ville a installé les moyens logistiques et informatiques et celui-ci est opérationnel depuis le lundi 1er mars 2021.

 

Focus sur le déménagement du centre à l’Espace Concorde

Ce déménagement fut une nouvelle illustration d’un travail collectif des services municipaux coordonné avec les actions de la CPTS, représentée par M. Charles Charani et Mme Emmanuelle Sauthier.

Le service Promotion de la santé (Mme Sylvie Touzi, cheffe de service) et la Direction protocole manifestation et sécurité (DPMS, sous la responsabilité de Mme Isabelle Ducrocq) assurent une liaison constante entre les services municipaux et la CPTS, sous le pilotage politique de Mme Valérie Quesne (Adjointe déléguée à la santé) et Mme Maryvonne Girard (Adjointe déléguée à l’urgence sanitaire). Les moyens municipaux sont mobilisés en transversalité et avec réactivité.

Le raccordement de l’Espace Concorde à la fibre a ainsi été réalisé en février par la DSI (direction des systèmes d’information) en lien avec la DPB (direction du patrimoine bâti) et la direction de la VEEP (voirie et entretien des espaces publics), les box de vaccination ont été installés par la DPMS…

Les actions de la Ville :

- Mise à disposition à titre gracieux et installation par les agents municipaux de l’Espace Concorde : 12 box de vaccination sont opérationnels (contre 3 auparavant installés salle Marianne),

- Mandatement par la Ville d’une société privée pour nettoyer et désinfecter chaque jour l’Espace,

- Mise en place d’une plateforme téléphonique (numéro spécifique 03 20 43 50 00) où 6 agents contractuels supervisés par un agent municipal gèrent les plannings de vaccination en s’appuyant sur Doctolib,

- Mobilisation du CCAS pour proposer une aide au transport des personnes ne pouvant se déplacer sur leur lieu de vaccination (Espace Concorde ou HPVA),

- Mobilisation en lien avec la Ville de la Fédération française des sauveteurs secouristes (FFSS) pour gérer accueil et transport de personnes,

- Mobilisation en lien avec la CPTS pour le bon acheminement des doses délivrées par l’ARS,

- Sécurisation régulière assurée par la Police municipale,

- Relai via la communication municipale de toutes les informations utiles, notamment via la page dédiée : https://www.villeneuvedascq.fr/vaccination-covid-19

 

La plateforme téléphonique traite plus de 500 appels entrant par jour. Les agents doivent également appeler les patients au gré des arrivées de nouvelles doses ou des décalages de livraisons. Elle a été installée dans un premier temps dans le « salon d’honneur Roger-Leignel », M. le Maire ayant libéré son bureau pour pouvoir accueillir les réunions qui se tenaient habituellement dans ce salon. Elle a été transférée le 8 mars dans des locaux plus spacieux situés dans l’extension « Mercury » de l’hôtel de ville.

Le standard de l’hôtel de ville est également beaucoup sollicité avec de nombreuses questions liées à la campagne de vaccination en cours.

 

La FFSS (Fédération française des sauveteurs secouristes) est également fortement impliquée dans l’organisation du centre de l’Espace Concorde.  Elle accueille des patients, les accompagne au besoin dans le remplissage des formulaires et assure une observation de 15 minutes (ou plus suivant les prescriptions médicales) après l’injection du vaccin.

 

La capacité théorique de vaccination de l’Espace Concorde est de 720 vaccins par jour et pourrait encore être augmentée aisément jusqu’à 800.

 

La Ville est acteur de cette campagne et se positionne comme facilitateur entre les différents protagonistes, mobilisant ses agents et ses réseaux.

 

Bilan au 28/04/2021 de la vaccination Espace Concorde

1ère injection Pfizer : 4 474

2nde injection Pfizer : 2 668

1ère injection Astra Zeneca : 627

2nde injection Astra Zeneca : 1

Soit un total de 7 770 injections au 28 avril 2021.

 

Perspective de vaccination à l’Espace Concorde

Plus 500 nouvelles injections sont programmées dimanche 2 mai 2021.

 

Semaine du 27 avril au 2 mai

- 1ère injection Pfizer : 836

- 2nde injection Pfizer : 438

Soit 1274 injections Pfizer.

 

Semaine du 3 au 9 mai

- 1ère injection Pfizer : 1611

- 2nde injection Pfizer : 419

Soit 2030 injections Pfizer.

 

Semaine du 10 au 15 mai

- 1ère injection Pfizer : 1 308

- 2nde injection Pfizer : 372

Soit 2100 injections Pfizer.

 

À ces injections du vaccin Pfizer s’ajoutent chaque vendredi matin des injections Astra Zeneca.

 

À noter que pour permettre au personnel soignant de faire une coupure, le centre sera exceptionnellement fermé samedi 1er mai.

 

Coût estimatif pris en charge par la Ville (au 30/03/2021) : 127 045 €