Chaque soir pendant les mois d'hiver, un patrouilleur surveille la météo. En liaison avec la Dir, il peut déclencher les salages préventifs de nuit, lorsque gel ou chutes de neige sont annoncés.

Des employés municipaux sont alors mobilisés pour déneiger et saler les voies principales de la ville. Les axes majeurs dépendent de la Métropole européenne de Lille et de la DIR et ce sont leurs services qui se chargent de cette mission.

Des agents à pied effectuent en journée le déneigement et le salage des abords des bâtiments communaux, écoles, logements pour aînés, pistes cyclables, passerelles, piétonniers.

Les agents municipaux mettent tout en oeuvre pour rendre accessible aussi rapidement que possible, compte tenu de l’importance de notre réseau routier, la plus grande partie des espaces routiers et piétonniers de la ville.

En 2021, la Ville a enrichi son parc de deux nouvelles saleuses (1 et 5 m3), dotées d’un système permettant de doser plus précisément la quantité déversée et de réduire le coût du salage et son impact sur l’environnement.

Le saviez-vous ?

Pour bien agir, le sel doit se répandre sur toute la chaussée et être brassé avec le verglas ou la neige. L'action du trafic est donc essentielle pour disperser et brasser le sel. Lorsque le trafic est faible, l'efficacité du sel diminue.

Les riverains sont tenus de déneiger le trottoir devant leur habitation sur une largeur de 0.80 m. Si un accident survenait (chute d’un piéton, par exemple), leur responsabilité pourrait être engagée.