Aujourd'hui
12°C
Ciel dégagé

Favoriser votre accès aux droits

Les agents du pôle accueil social du CCAS accueillent, sans rendez-vous, du lundi au samedi midi, toute personne en situation de précarité, pour favoriser l'accès aux droits et orienter, si besoin, vers le bon interlocuteur.
2 lieux d'accueil : à l'Hôtel de Ville et à la Villa Gabrielle.

Femme à l'écoute d'un jeune homme
Accueil social

Exemples d'aides à la population : instruction du RSA, demandes de CMU, FSL, élections de domicile, aides financières : aides au paiement des charges, rupture de ressources… (sous conditions).

RSA

Accompagnement global des allocataires du RSA

Le Pôle RSA accompagne les allocataires du RSA orientés par le Conseil Départemental rencontrant des difficultés sociales (logement, santé, surendettement...).

Logement : de l'accès au maintien

Dispositifs logement

Le Pôle logement du CCAS propose différents dispositifs :

Le GAL

Le Groupe Accès Logement est une instance partenariale pilotée par la Ville, en lien avec le CCAS, composée des principales structures villeneuvoises oeuvrant dans l'accompagnement lié au logement ; ce dispositif vise à faciliter l'accès au logement social des personnes en situation de précarité.

Le DLUI

Le Dispositif Logement d'Urgence et d'Insertion est coordonné par la Ville, en lien avec le CCAS, ce dispositif regroupe également les partenaires suivants : Louise Michel, Résidence Plus et SOLIHA. Le dispositif s'adresse à des personnes sans abri ou en hébergement précaire, ayant besoin d'un accompagnement social compte tenu de leurs difficultés. Il compte 17 logements.

Le DAHC

Le Dispositif d’Accueil et d’Hébergement Collectif est un dispositif collectif où les personnes vivent en cohabitation dans deux logements différents. Il s’adresse à des femmes seules ou avec enfant(s) de plus de 3 ans. Les personnes accueillies sont accompagnées par une éducatrice de l’Accueil Fraternel Roubaisien. Il compte 10 places.

L'HU

L’Hébergement d’Urgence Hivernal est ouvert du 1er novembre au 31 mars, l’Hébergement d’Urgence est composé de 8 places pour les hommes et 6 places pour les femmes hébergés respectivement dans 3 logements mis à disposition du CCAS. Un accompagnement social renforcé est réalisé par un éducateur de l'Accueil Fraternel Roubaisien. Il compte 14 places.

Une femme tient un coeur en feutre à côté d'une petite maison en bois
Logement social

La prévention des expulsions

Les impayés de loyer

  • Une permanence, tous les vendredis matins, au CCAS, Villa Gabrielle, sans rendez-vous, 
  • des rendez-vous proposés suite aux signalements réalisés par certains bailleurs sociaux 
  • des rendez-vous proposés à des personnes convoquées en Commission de Recours Ultime

Les assignations au tribunal

Une professionnelle réalise des enquêtes sociales auprès des personnes qui ont reçu une notification d'assignation. (la Préfecture envoie une copie des notifications au CCAS)
La Commission de Recours Ultime (CRU) a été mise en place afin de trouver un accord « ultime » entre le bailleur et le locataire, une fois que tous les dispositifs et recours existants ont été actionnés.

Accéder aux aides légales et facultatives 

Le pôle Aides légales et facultatives du CCAS instruit des demandes d'aide sociale légale mais aussi des aides facultatives, lorsqu' aucune aide de droit commun ne peut plus être mobilisée.

L’aide sociale facultative

A Villeneuve d'Ascq, il existe beaucoup d'aides différentes pour aider les habitants à faire face à leurs difficultés :

  • aide à la rentrée scolaire,
  • aide pour les fêtes de fin d'année,
  • bourse d'enseignement artistique,
  • aide à l'installation dans un nouveau logement, ...

Ces aides sont attribuées en fonction d'un certain nombre de critères définis par un règlement d'aide facultative. Les demandes peuvent être constituées en mairies de quartier.

L’aide sociale légale

Le CCAS recueille les informations nécessaires à l'établissement matériel du dossier de demande d’aide légale. Il transmet ensuite les demandes à l'autorité compétente. (Conseil Départemental, Organismes de Sécurité Sociale...) La décision de valider ou non une demande d'aide sociale légale ne relève pas du CCAS.

L’aide alimentaire

En partenariat avec la Banque Alimentaire du Nord, des distributions mensuelles ont lieu à la Maison des Genêts.
Les familles sont orientées vers les distributions d’aide alimentaire après évaluation sociale d’un(e) professionnel(le) d’une structure sociale villeneuvoise appelée « prescripteur » (services du Département, CCAS, Louise Michel, Avance, ADELIE, CMP, éducateurs Ville …).

L'action sociale aux Aînés

Créé en mai 2017, le pôle action sociale aux Aînés apporte aux Ainés signalés à partir de 60 ans, une aide et un accompagnement administratif, le suivi de leur logement et, à partir de de 62 ans en situation de retraite, l’accompagnement social et budgétaire lorsque celui-ci s’avère nécessaire.

Les actions collectives

17 octobre : Journée internationale du refus de la misère

Chaque année, le CCAS organise une manifestation à l'occasion de la journée du refus de la misère L'organisation de cette manifestation partenariale coordonnée par le CCAS démarre dès le mois de janvier de chaque année. Les manifestations visent à développer des espaces d'expression destinés à des personnes en situation de précarité sur leur vécu de «violence ressentie».

Coordination des associations de solidarité

Le CCAS réunit régulièrement les associations de solidarité afin de développer les échanges sur le territoire et organiser des journées fédératrices à destination des familles sollicitant leur aide comme la Cueillette Solidaire organisée avec les Espaces Naturels Régionaux.

Action vacances familles

Le CCAS de Villeneuve d'Ascq soutient les actions « vacances familles » organisées par les Centres Sociaux de la ville.