Présentation de l’évènement
Dans les nombreux ateliers participatifs qui seront proposés en continu, vous serez invités à utiliser les vrais outils de l’arpenteur romain: archipendule, groma, chorobate... Grâce à des maquettes, les plans d’une domus de Pompéi ou d’une rue d’Ostie vous livreront tous leurs secrets. De la conception d’un bâtiment à sa réalisation finale, le Passeur d’Histoire explorera les étapes, les corps de métier et l’organisation d’un chantier du Moyen Âge, tandis que l’ymagier John Serrat proposera des initiations à la sculpture en lien avec l’art roman et l’art gothique.
Et aussi: des ateliers corderie, torchis et clayonnage, des constructions en kapla, des initiations à la technique de la fresque.

A propos du lieu

parc archéologique asnapio
Situé au coeur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, voisin du musée du « LaM », le parc archéologique Asnapio propose une vision de l’évolution de l’habitat dans le quart nord-est de la France, du Paléolithique supérieur (11 500 av. J.-C.) à l’époque Carolingienne (IXème siècle). Chaque bâtiment, dont la reconstitution s’appuie sur des rapports de fouilles archéologiques, invite à découvrir la vie de nos ancêtres. La restitution de ces bâtiments s’inscrit dans une démarche d’archéologie expérimentale, branche de l’archéologie destinée à vérifier les hypothèses émises sur le terrain par les spécialistes. Outre les reconstitutions, le parc accueille régulièrement des expérimentations menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), des associations, ou encore des étudiants en archéologie, permettant ainsi de communiquer au plus grand nombre le résultat de leurs recherches.
64, rue Carpeaux Villeneuve d'Ascq